Capacité portante des ouvrages

Le calcul de la capacité portante d'une structure : c'est notre ?

Vous souhaitez évaluer la capacité portante d’une structure ou d’un élément de votre ouvrage ? Dans ce cas, vous pouvez accorder toute votre confiance à nos ingénieurs spécialisés dans de domaine. En l’occurrence, notre équipe possède toute l’expertise et le matériel nécessaire pour réaliser ce genre de mission. A savoir, nous intervenons sur l’ensemble du territoire français. De plus, nous œuvrons sur tout type d’ouvrage. Cela comprend les ouvrages maritimes, les bâtiments industriels, les ouvrages d’art, les châteaux d’eau, les bâtiments résidentiels, etc.

Pour toute demande de calcul de capacité portante, faites donc appel à BIBTP sans hésiter !

Calcul de la capacité portante d’une structure  : divers contextes

La vérification de la capacité portante d’une structure peut intervenir dans divers contextes. Cela s’avère par exemple indispensable dans le cadre d’un projet de réhabilitation, réaménagement ou avant tout changement de type d’exploitation. Vous constatez des fissures ou certains désordres sur votre ouvrage ? Face à une telle situation, un diagnostic complet s’impose, avec un calcul de la capacité portante de la structure. Enfin, après un sinistre, une telle précaution sera également de mise, même en l’absence de dommages apparents. Entrons dans le détail…

Calcul de de la capacité portante dans un projet de réhabilitation

Vous avez le projet de réhabiliter un bâtiment ? Dans ce cas, vous allez certainement réaliser de nombreux travaux sur ce dernier. Avant de faire cela, il s’avère indispensable de parfaitement connaître l’ouvrage en question.

Et cela passe notamment par un calcul de capacité portante de la structure. En réalité, un diagnostic structurel complet est à prévoir. Si le bâti présente des désordres, une telle démarche sera d’autant plus importante. En l’occurrence, celle-ci permettra de déterminer les travaux nécessaires pour y remédier. En même temps, cela permettra d’identifier les aménagements qu’il est possible on non de faire en fonction des caractéristiques de la structure.

Si vous avez dans l’idée de réhabiliter un bâtiment, vous pouvez en tout cas nous solliciter pour tout diagnostic de structure et vérification de capacité portante. Nous pouvons travailler par rapport à tout type de projet.

Réaménagement

Vous souhaitez procéder au réaménagement d’un immeuble ? En général, ce type de projet implique des modifications quant aux murs et aux fenêtres. Bien évidemment, cela va aussi certainement s’accompagner de travaux complémentaires : décoration, revêtement de sol, etc. Dans ce contexte, il convient en tout cas de prévoir un diagnostic de structure et une analyse de la capacité portante de celle-ci. Cela permet tout simplement de s’assurer que la structure peut supporter les aménagements envisagés. Si ce n’est pas le cas, une telle opération permettra de dégager des préconisations par rapport au projet.

Face à un tel besoin, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise BIBTP. Notre équipe d’ingénieurs vous propose de réaliser toutes les investigations nécessaires avant tout réaménagement. Contactez-nous pour plus d’informations sur le sujet !

Changement de type d’exploitation

Un changement de type d’exploitation nécessite parfois certains travaux et certaines modifications par rapport au bâti. Et même sans cela, une nouvelle exploitation va potentiellement faire subir de nouvelles contraintes à la structure. Par exemple, le sol pourrait être soumis à davantage de poids si vous envisagez l’installation de machines. Ainsi, un calcul de capacité portante et un diagnostic de structure peuvent s’avérer incontournables avant un tel projet.

Par rapport à une telle situation, sachez que BIBTP se tient à votre service. En l’occurrence, nous serons ravis de mettre notre expertise à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de changement d’exploitation.

Apparition de fissures et désordres

Vous constatez des fissures ou d’autres désordres sur votre ouvrage ? Face à un tel constat, il est important de mener rapidement un diagnostic et une vérification de la capacité portante de la structure.

En l’occurrence, les désordres peuvent être de différentes natures. Ceux-ci peuvent affecter l’ensemble de l’ouvrage ou à l’inverse seulement un élément. Par exemple, cela peut seulement concerner les balcons. Si dans certains cas, les conséquences sont sans danger, l’apparition de désordres peut aussi être synonyme de pathologies, remettant en cause la solidité même de la structure.

Prenez donc contact au plus vite avec notre équipe si vous observez des désordres sur votre bâtiment, ouvrage ou charpente. Nous interviendrons dans les meilleurs délais pour trouver leur origine et établir des préconisations afin d’y remédier.

Survenue d’un sinistre

Votre bâtiment a connu un sinistre ? Si c’est le cas, prévoyez rapidement des investigations afin de voir si la capacité portante de la structure a été affectée. Quel que soit le type de sinistre (inondation, feu, tremblement de terre), il est impératif de mener cette démarche. Notez d’ailleurs qu’un sinistre ne va pas forcément laisser de dégât apparent sur le bâtiment ou la structure. Mais même dans cette éventualité, il peut y avoir des désordres internes à la structure.

Après un sinistre, prenez donc toutes les précautions qui s’imposent. Contactez-nous notre équipe spécialisée en diagnostic de structure !

Des sondages destructifs et non destructifs

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour un calcul de capacité portante ? Pour réaliser une telle mission, divers outils et méthodes sont alors à notre disposition. Plus exactement, nous pourrons utiliser des sondages destructifs et non destructifs. Pour ce faire, nous possédons une solide expertise dans le domaine mais également un matériel performant.

Les sondages de structure destructifs la structure

Tout d’abord, notez que notre équipe peut se charger de tous les sondages destructifs, qui seraient nécessaires. Cela inclut le carottage, le sondage de structure avec burineur, les essais de carbonatation, le prélèvement d’acier, etc.

 

Certaines situations nous contraignent à réaliser un carottage. A savoir, il s’agit d’un prélèvement de matière, qui sera ensuite analysée en laboratoire. Notez que le carottage se fait à chaque fois de manière à ne pas affecter la solidité de l’ouvrage. Ainsi, nous effectuons les carottes loin des armatures métalliques. De plus soulignons que nous colmatons systématiquement les trous à postériori.

En parallèle, nous avons parfois besoin d’utiliser un burineur dans le cadre de nos investigations. Un tel outil nous sert notamment à mettre à nu les aciers afin d’identifier leur diamètre et leur état de conservation.

Après un prélèvement de béton, nous pouvons ensuite mener des essais de carbonatation en laboratoire. Il faut savoir qu’un béton carbonaté entraîne divers risques dont une corrosion des aciers et une perte de solidité de la structure. Afin de déterminer les caractéristiques du béton, nous mesurons donc son niveau de pH à l’aide d’une solution de phénolphtaléine, un colorant réactif au pH.

Enfin, un tel appareil se manie très facilement. Effectivement, un Ferroscan est un appareil léger et portable. D’ailleurs, précisons que son utilisation peut se faire en toute sécurité.

Parfois, nous pouvons avoir des doutes quant aux armatures métalliques de la structure ? Lorsque cela arrive, nous pouvons alors être amenés à prélever des aciers. L’objectif est alors de mesurer leur limite d’élasticité. En l’occurrence, il faut savoir que certaines normes existent dans ce domaine.

Comme vous le savez peut-être, les fondations ont un rôle important quant à la capacité portante d’un ouvrage. Dans ce contexte, nous pouvons mener une reconnaissance de fondation si cela s’avère nécessaire.

De manière générale, notre équipe peut réaliser tous les sondages destructifs indispensables au diagnostic et au calcul de capacité portante. Contactez-nous sans plus attendre pour toute demande !

Les sondages de structure non destructifs

Parallèlement aux sondages destructifs, une vérification de la capacité portante peut nécessiter des essais non destructifs. Comptez également sur BIBTP pour prendre cela en charge. Le sondage Ferroscan, les essais au scléromètre ou encore le scan au radar sont autant d’outils à notre disposition.

Pour vérifier la solidité de votre ouvrage, nous pourrons utiliser des essais pachométriques ou plus exactement un sondage Ferroscan. Tout d’abord, cette méthode présente l’avantage d’être non destructive, donc de ne pas endommager la structure. Ensuite, celle-ci permet d’avoir des résultats instantanés avec une imagerie précise de la structure étudiée. Plus exactement, après le passage du Ferroscan sur la surface en béton, nous pourrons distinguer la position du ferraillage mais également les diamètres selon une marge d’erreur acceptable.

Quoi qu’il en soit, notez que le sondage Ferroscan est généralement employé lors d’une vérification de capacité portante. Toutefois, d’autres sondages viendront probablement en complément.

En plus d’un sondage Ferroscan, un essai au scléromètre pourra être entrepris. Ce sondage non destructif sert à déterminer le niveau de résistance du béton. Nous nous servirons alors d’un petit appareil capable de projet une bille de métal rebondissante. Selon la nature du rebond, il nous sera possible d’appréhender les caractéristiques du béton en matière de résistance.

Enfin, dans le cadre d’une mission de vérification de capacité portante, notre équipe pourra se servir d’un radar de structure. La précision de cet appareil le rend quasi indispensable sur toutes les prestations. Celui-ci nous permettra de situer les armatures métalliques et câbles de précontrainte. Également, il nous indiquera l’épaisseur du béton, ce qui est particulièrement important pour les dalles, voiles et dallages.

Ces essais sont parfois nécessaires pour pouvoir reconnaitre une structure existante  dans une premier temps, puis calculer sa capacité portante.

Capacité portante et modélisation:

Enfin, dans le cadre d’une vérification de capacité portante d’un ouvrage, une m odélisation 2D / 3D peut être effectuée. En l’occurrence, nous disposons de tous les logiciels nécessaires pour modéliser de la sorte votre ouvrage.

Au-delà de la vérification de la capacité portante de votre ouvrage, notre équipe se chargera d’établir selon les résultats des préconisations. Ainsi, nous indiquerons si besoin des solutions de réparation et de renforcement. Prenez donc contact avec notre bureau d’étude pour toute demande !

Pour rappel, BIBTP intervient sur toute la France et sur tout type d’ouvrage. Qu’il s’agisse d’un château d’eau, d’un diagnostic toiture, d’un balcon, ou d’essais laboratoire, contactez-nous sans hésiter.

Ferroscan
capacité portante 1
capacité portante 3

Notre BIBTP

Le bureau d’ingénierie bâtiment travaux publics BIBTP est spécialisé en diagnostic structure bâtiments et ouvrages génie civil. Ainsi, nous intervenons régulièrement dans le cadre des différents projet de réhabilitation en apportant notre expertise.  

De même, nous utilisons régulièrement le Ferroscan et tout le matériel de la société BIBTP pour affiner les analyses des structures .

capacité portante 2

Une prestation

Vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée en en calcul de portante et de résistance des structure ? Vous pouvez alors contacter  notre équipe. Comme évoqué, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour remplir nos missions à bien.

De plus, nous possédons une solide expertise pour mener n’importe quel audit structurel. Enfin, sur chaque demande, soyez certain que nous faisons preuve du plus grand professionnalisme. C’est d’ailleurs sur cette base que nous avons bâti notre réputation au fil des années.

Intervention sur l’ensemble

Rappelons que nos équipes peuvent se déplacer sur toute la France pour mener à bien les mission confiées. Notez également que BIBTP intervient sur tout type de d’ouvrage et de construction en béton, en bois  ou en encore en métal. Ainsi, nous pouvons travailler sur des bâtiments résidentiels, des ouvrages de génie civil, des châteaux d’eau, des ouvrages d’art, des ouvrages maritimes ou encore des bâtiments industriels. La liste s’avère ici non exhaustive.