ferroscan-diagnostic structurel
Diagnostic structure bâtiment Bourges BIBTP
Sondage par Ferroscan

DIAGNOSTIC STRUCTUREL BÂTIMENT ET OUVRAGE GC

Le diagnostic structurel ( ou diagnostic structure) est l’examen de la nature d’une situation, d’un problème ou d’un désordre. L’objectif consiste à déterminer l’origine d’un problème afin de déterminer les actions à mettre en place pour résoudre ce dernier et pérenniser l’ouvrage.

Diagnostic structurel- contexte

Le diagnostic structure se fait généralement pour avoir une idée sur l’état de conservation d’un ouvrage ou dans le cadre d’une réhabilitation. Il apporte donc tous les  éléments permettant au maître d’ouvrage de décider et pré-chiffrer les futurs Travaux.

De même, un diagnostic structurel peut être réalisé suite à l’apparition d’un désordre. Il permettra dans ce cas de déterminer l’origine des désordres et préconiser les travaux de réparation.

Notre bureau d’étude peut intervenir pour inspecter, examiner et expertiser votre ouvrage. Nous intervenons sur tout le territoire et plus particulièrement dans des  villes comme: Paris, Orléans, Tours, Châteauroux,Limoges,Saint-Amand-Montrond, Bourges,Clermont Ferrand , Quimper, Nantes, Bordeaux, Marseille..

Nos diagnostics se réalisent principalement sur les ouvrages suivant :

Diagnostic structure
Appareil de mesure d'adhérence -Diagnostic

Les attentes de nos clients

  • Vérifier la sécurité des personnes et les conditions d’exploitation de l’ouvrage.
  • Caractériser un désordre et déterminer son impact sur la solidité de l’ouvrage.
  • Proposer des solutions de réparation adapté aux problème rencontrés.
  • Etudier la faisabilité d’un changement de type d’exploitation d’un bâtiment et proposer des solutions de renforcement le cas échéant.
  • Définir un programme adapté à leurs besoins.

Il existe plusieurs types de diagnostic structurel pour étudier un ouvrage:

Le diagnostic structurel par inspection visuelle simple.

Ce type diagnostic consiste à faire intervenir un de nos ingénieur spécialiste pour examiner visuellement votre ouvrage.Par conséquent, il permet de relever les désordres majeurs et préconiser le cas échéant des mesures d’urgence de sécurisation.  Ensuite et selon le cas, des investigations complémentaires peuvent être demandées pour compléter le diagnostic et avoir des conclusions définitives.

Le diagnostic structurel par sondage destructif et non destructif.

L’objectif des sondages consiste à apporter des preuves, des éléments permettant d’étayer les conclusions et affiner les préconisations de réparation.
il se fait avec des moyens destructifs comme :

  • Carroteuse :  Elle s’utilise pour caractériser un éléments porteur ( poutre, voile, plancher). Les carottages se font  principalement pour prélever des carottes et déterminer par la suite la résistance mécanique du béton en place.
  • Burineur : Il permet de dégager ponctuellement les aciers pour relever les diamètres et inspecter leur état de conservation.

  ou avec des moyens non destructif comme :

  • Ferroscan :  Les mesures avec cet appareil se réalisent par détection linéaire ou par imagerie.  Premièrement, ces mesures permettent de localiser les armatures des différentes zones et deuxièmement déterminer l’enrobage moyen des aciers extérieurs soumis aux agressions extérieures. L’interprétation des résultats permet d’évaluer si la présence des désordres est alors associée ou non à la présence des aciers.
  • Radar de structure : En raison de fiabilité le  radar de structure est indispensable pour toute mission d’expertise et de reconnaissance de structure. Il détecte et localise les armatures et les câbles de précontrainte. Ainsi qu’à la mesure d’épaisseur de béton (exemple dallage, dalle ou voile).
  • Scléromètre : il permet de caractériser l’homogénéité d’une surface en béton d’une manière non destructive. Les mesures réalisées permettent d’avoir un indice sclérométrique. Après un étalonnage sur des éprouvettes bétons provenant de la même structure, les indices peuvent donner une idée sur la résistance du béton.
carottage sur un dallage

Il existe plusieurs types de diagnostic structurel pour étudier un ouvrage:

Le diagnostic de structure avec contre calculs.

Les deux types de diagnostic cités précédemment peuvent être compiler avec un contre -calcul pour justifier un désordre ou déterminer la capacité portante d’une structure.  (Exemple : déterminer la capacité portante d’un plancher en béton armé pour étudier la faisabilité de transformer un bâtiment d’habitation en bureaux).  Enfin, et selon le cas, ces trois types de missions se font séparément ou de manière complémentaire.

Nos dernieres missions de diagnostic structurel