Ferroscan

ferroscan-diagnostic structurel

C’est quoi un Ferroscan ?

Pour commencer,  un ferroscan est un détecteur d’armatures qui détecte les barres métalliques dans une épaisseur de béton. Généralement, un pachomètre indique la profondeur de l’armature, son emplacement, son orientation et une indication sur le diamètre.

Outre cela ,Les essais au pachomètre ou les essais pachométriques s’emploient régulièrement dans le domaine de diagnostic et de reconnaissance des ouvrages.

Utilisation du pachomètre 

Le passage du Ferroscan sur une surface en béton permet de détecter et d’enregistrer le signal.  Il donne la représentation graphique haute résolution 2D et 3D de l’armature présente dans l’élément en béton via l’écran intégré. De ce fait, une analyse sur le logiciel dédié permet d’avoir des résultats affinés.

Ce pachomètre s’utilise également sur de larges surfaces et des linéaires importants, particulièrement utile pour les dalles bétons,  les ponts, les tunnels. Il peut s’utiliser simultanément avec le radar de structure

De même, les mesures réalisées avec cet appareil se font soit par détection linéaire, soit par imagerie.  Ainsi, Elles permettent de localiser les armatures sur les différents éléments de structure en béton (Poteau, poutre, dalle, voile..).

Il est à noter que l’estimation du diamètre  d’acier avec cet appareil reste avec une marge d’erreur assez importante.

Pour avoir des valeurs précise, l’appareil se calibre pour la détection et l’identification des armatures selon de nombreuses normes. Son fabricant HILTI, recommande un étalonnage régulier.

Principe du fonctionnement du Ferroscan:

Le balayage se traduit par un passage d’un dispositif émetteur installé sur les roues, directement sur la surface du béton à étudier.  En effet, une bobine excitatrice (émetteur) envoie un champ magnétique répétitif et régulier dans le béton. En l’occurrence, tout élément métallique présent dans le corps étudié engendre un champ magnétique qui est mesuré par plusieurs bobines de réception.

Utilité du Ferroscan

Lorsqu’on envisage de réhabiliter, renforcer une structure en béton (poutre, dalle, mur, poteau), il est rare que les plans de construction des structures soient encore disponibles.

Ainsi, avant toute intervention, il peut s’avérer nécessaire de réaliser une campagne de mesures destructifs et non destructif pour reconstituer les plans de structure de chaque élément.

Pour le calcul de capacité portante, un sondage structure léger est nécessaire pour compléter les résultats du Ferroscan et déterminer avec précision le diamètre  et le nombre de lit d’armature . Enfin, notre société réalise régulièrement ce type de prestation. 

Utilisation de l’appareil dans un diagnostic structure :

Sans doute, le Ferroscan est  l’outil incontournable dans le métier de diagnostic structurel.  En effet, il permet de localiser les aciers dans le béton et de déterminer l’enrobage des aciers.

Il est particulièrement utile lors des mission de reconnaissance de structure et de diagnostic balcon.

L’interprétation des résultats et des enrobages permet d’évaluer si la présence des désordres est associée ou non à la présence des aciers. 

Exemple d’une mission:

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un ensemble immobilier, le bureau d’étude BIBTP a été mandaté pour réaliser une mission de diagnostic balcon. Le nombre total des balcons étudiés était d’environ 150. Etant donné que la valeur de l’enrobage des aciers est très importantes, nous avons scanné tous les balcons avec le Ferroscan. Ce dernier nous a permis de localiser tous les aciers et  d’estimer par la suite la capacité portante de chaque balcon.

Notre bureau d’études BIBTP:

Le bureau d’ingénierie bâtiment travaux publics BIBTP est spécialisé en diagnostic structure bâtiments et ouvrages génie civil. Ainsi, nous intervenons régulièrement dans le cadre des différents projet de réhabilitation pour apporter notre expertise.  

De même, nous utilisons régulièrement le Ferroscan et tout le matériel de la société BIBTP pour affiner les analyses des structures .

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous Contacter !