Diagnostic de balcon

Diagnostic balcon

Pour commencer, le diagnostic balcon permet d’identifier les problèmes majeurs qui impactent la solidité et la sécurité de cet ouvrage en porte-à-faux.

De même, les désordres peuvent avoir

  • une origine pathologique (dégradation du béton, corrosion des aciers…)
  • ou une origine mécanique (sous-dimensionnement du balcon, mauvaise exécution, surcharge…).

Selon le cas, des solutions de réparation et des préconisations sont proposées afin de pérenniser et de sécuriser le(s) balcon(s).

De même, un audit balcon peut être conforté par la réalisation de plusieurs sondages structurels. Ces derniers permettent d’alerter le client en cas de présence de problèmes majeurs pouvant mettre en danger la sécurité des personnes

Diagnostic de balcon Désordres et courants

Sachez que le balcon est un ouvrage spécifique qui mérite une attention particulière et un entretien régulier. Les balcons sont généralement en béton armé, en maçonnerie ou en charpente métallique. De plus, ils sont souvent exposés aux différents agents extérieurs (pluie, vent, gel…).

Malheureusement, les balcons peuvent dans certains cas s’effondrer et engendrer des victimes. En plus du drame humain, cela provoque une publicité particulièrement néfaste à la réputation de l’entité responsable.

Finalement, le suivi, la surveillance, l’entretien et les contrôles préventifs sont les seuls moyens de prévention permettant vraiment d’éviter des drames.

Par exemple, nous citons ci-après une liste non exhaustive des désordres courants sur les balcons (cliquez sur l’intitulé pour en dérouler le contenu)

Fissurations

Diverses fissures peuvent apparaître au niveau d’un balcon. Il peut par exemple y avoir des fissures perpendiculaires à la façade. Pour information, cela peut concerner les balcons continus, dépourvus de joints de fractionnement.

Ensuite, des fissures verticales peuvent parfois être observées. Selon leur position, les causes vont varier. Par exemple, des fissures verticales régulières peuvent indiquer un espacement trop grand relatif aux joints de fractionnement. Une insuffisance d’armatures horizontales incarne une autre cause possible du problème.

Si vous voyez des fissures par rapport à votre balcon, n’hésitez en tout cas pas à nous contacter. Notre équipe procédera alors à une expertise balcon afin d’identifier l’’origine des désordres.

Eclat de béton en nez de balcon

Vous constatez que le nez de votre balcon est endommagé ? En l’occurrence, on va parler d’éclatement de béton en nez de balcon. Le plus souvent, une telle anomalie voit le jour à cause d’un diamètre trop important de l’armature, elle-même mal enrobée par le béton. Dans tous les cas, un diagnostic balcon s’impose dans ce style de situation.

Il est possible que vous aperceviez les aciers du béton. De plus, ceux-ci peuvent être corrodés. En l’occurrence, il y a plusieurs explications à un tel phénomène.

Un défaut de conception ou d’exécution peut engendrer cela. Sinon, ce type de désordre peut être le résultat d’attaques physiques ou chimiques. Des chocs, des cycles de gel/dégel et d’humidité/sécheresse peuvent par exemple avoir ces conséquences.

Face à une telle situation, il convient de réagir rapidement en commençant par un diagnostic balcon avant de poursuivre par une solution adaptée.

Comme évoqué, un mauvais positionnement des aciers fait partie des désordres courants. En l’occurrence, cela représente un défaut de conception, pouvant entraîner l’effondrement plus ou moins rapide du balcon. La plupart du temps, ce genre d’erreur provient d’une mauvaise lecture des plans.

Dans des cas plus marginaux, une erreur dans la conception des plans se trouve à l’origine du désordre. Quoi qu’il en soit, un diagnostic balcon pourra détecter une telle anomalie.

Lorsqu’il est en bon état, votre balcon évacue correctement les eaux présentes sur celui-ci. Dans le cas contraire, un mauvais drainage aura pour conséquence des infiltrations dans le bâtiment mais aussi une fragilisation du balcon qui n’est pas sans conséquences.

La corrosion de l’acier (rouille) est un phénomène à surveiller avec attention. En effet, elle peut affecter la solidité de la structure et ainsi renforcer les risques de voir le balcon s’effondrer.

Autre point important : le contrôle des déformations et des flèches de la structure du balcon. Il s’agit ici de vérifier que ces dernières soient admissibles pour un balcon en béton armé ou précontraint.

En parallèle, bien d’autres désordres peuvent affecter un balcon. La structure peut présenter des infiltrations ou encore des déformations. La présence de stalactites et efflorescences en sous-face du balcon incarne une autre anomalie. La liste est ici non exhaustive.

Quel que soit le désordre observé, n’hésitez en tout cas pas à nous contacter. Même si certaines anomalies ne présentent aucun danger, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’en assurer.

Ainsi, notre équipe se tient à votre service pour mener un diagnostic balcon rapidement et efficacement.

: dans quel cas faut-il s’inquiéter ?

Des signes visibles peuvent apparaître et alerter le maître d’ouvrage sur un problème ou un sinistre imminent, comme par exemple :

Ainsi, dès l’apparition de l’un ces signes, le diagnostic balcon doit être déclenché en urgence.

Quoiqu’il en soit, et en l’absence d’information sur la construction et la structure du balcon, il est préférable de réaliser un contrôle structurel préventif pour faire un état de lieu permettant d’avoir une idée sur la solidité des balcons.  En effet, des malfaçons invisibles comme un mauvais positionnement des aciers peuvent provoquer brutalement et sans prévenir des chutes et des accidents de balcons.

Diagnostic balcon : Inspection,

Le programme d’investigation et de reconnaissance peut différer d’un chantier à un autre selon la quantité, le type et l’état des balcons. Un programme classique non exhaustif reste néanmoins la base pour réaliser un diagnostic balcon.

Dans le cadre d’un diagnostic balcon, il convient tout d’abord de commencer par une inspection visuelle. L’objectif de cette première étape est de relever les désordres apparents et d’identifier toute anomalie structurelle pouvant affecter la solidité du balcon. De manière plus générale, cette opération permet d’avoir un premier aperçu de l’état du balcon étudié.

Bien évidemment, cette inspection se fait sans aucun prélèvement. L’analyse s’effectue simplement à l’œil nu et avec un appareil photo. Ce dernier sert à prendre des clichés des éventuels désordres, qui intégreront le rapport final.

A savoir, une inspection visuelle représente une opération assez simple à mener, même si le balcon peut sembler difficile d’accès. En tout cas, vous pouvez compter sur l’équipe BIBTP pour prendre en charge cette première investigation avec le plus grand sérieux.

Après une inspection visuelle, un diagnostic balcon se poursuit généralement par des sondages non destructifs. En l’occurrence, ces opérations ont l’avantage de laisser intact les balcons audités. Pour mener à bien cette phase, nous pouvons employer plusieurs méthodes. Le scan au radar de structure, les essais Ferroscan ou essais pachométriques et les essais au scléromètre constituent les techniques les plus courantes.

A savoir, de tels essais nécessitent un appareillage bien précis. En l’occurrence, un radar de structure incarne un outil d’auscultation fonctionnant sur un principe de réflectométrie d’impulsions magnétiques de fréquence radar. Sans entrer davantage dans le détail, celui-ci permet notamment de mesurer l’épaisseur du béton puis de détecter et localiser les armatures dans les structures béton.

Quant au Ferroscan, il permet d’obtenir de manière instantanée une imagerie 2D et 3D de l’armature composant l’élément béton analysé. Plus exactement, cet appareil permet d’avoir la position des aciers mais également leur diamètre, tout ceci selon une marge d’erreur acceptable. Facile d’utilisation, le pachomètre de type Ferroscan s’avère quasi incontournable lors d’un diagnostic balcon.

Enfin, pour en venir au scléromètre, il s’agit d’un petit appareil ressemblant à un gros stylo. En réalité, celui-ci ne sert pas à écrire mais à cerner le niveau de résistance du béton. Pour ce faire, cet équipement est capable de projet une bille d’acier rebondissante sur la surface inspectée. La nature du rebond permet alors d’identifier les caractéristiques du béton.

Bien souvent, des sondages destructifs doivent compléter les essais non destructifs entrepris. Selon la situation, notre équipe pourra employer diverses méthodes. Par exemple, nous pourrons effectuer des sondages avec un burineur dans le but de déterminer l’état, le diamètre, le type et l’enrobage exacte des aciers.

En fonction du contexte, nous définirons les sondages destructifs nécessaires et les réaliserons sans affecter la solidité du balcon. Et une fois les sondages terminés, nous réparerons les dégâts occasionnés.

Une fois les sondages terminés et grâce à toutes les informations récoltées, nous pourrons vérifier la capacité portante du ou des balcons par calcul grâce à des logiciels adaptés.

Pour conclure, une étude structurelle d’un balcon complète doit comporter au minimum ces investigations afin de pouvoir statuer avec certitude.

Si vous comptez contrôler vos balcons n’hésitez pas à nous contacter !

Radar de structure
Un service

Pour un contrôle de  balcon, vous pouvez nous accorder toute votre confiance. En l’occurrence, sachez que nous disposons de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ainsi, nous avons effectué cette opération à de nombreuses reprises pour de nombreux clients. A chaque fois, nous avons offert un service rapide et de qualité.

En toute circonstance, notez que notre équipe fait preuve du plus grand professionnalisme. De plus, soulignons que nous disposons d’un matériel de pointe pour effectuer ce type de mission. Plus exactement, nous possédons entre autres un Ferroscan et un radar de structure afin d’effectuer les sondages non destructifs. De plus, nous avons tout le nécessaire pour réaliser les sondages destructifs.

Sur cette base, vous pouvez être certain de la fiabilité de notre diagnostic balcon, qui servira à trouver une solution quant au désordre rencontré.

Les pratiques

Toujours garder un oeil
sur votre balcon

Eviter de charger d’une manière intensive la structure du balcon

Aller

Plan de ferraillage
En savoir plus
Diagnostic structure
En savoir plus
Diagnostic de dallage
En savoir plus
Radar de structure - Diagnostic béton armé
En savoir plus
Sondage par Ferroscan
En savoir plus