DIAGNOSTIC BALCON

Le diagnostic balcon permet d’identifier les problèmes majeurs qui impactent la solidité et la sécurité de cet ouvrage en porte à faux. Généralement Les désordres peuvent avoir une origine pathologique (dégradation du béton, corrosion des aciers…) ou une origine mécanique (sous-dimensionnement du balcon, mauvaise exécution, surcharge…).

Selon le cas, des solutions de réparation et des préconisations sont proposés pour pérenniser et sécuriser le ou les balcons le cas échéants.

Le diagnostic peut être conforté par la réalisation de plusieurs sondages structure.

Après l’intervention, le client est alerté en cas de présence de problème majeur pouvant mettre en danger la sécurité des personnes.

Désordres et problèmes courants:

Le balcon est un ouvrage particulier qui mérite une attention particulière et un entretien régulier. Le balcon peut être en béton armé, en maçonnerie ou en charpente métallique. Il est souvent exposé aux différents agents extérieurs (Pluie, vent, gel ..).

 Malheureusement les balcons peuvent dans certains cas s’effondrer et provoquer des victimes faisant ainsi la une des médias pendant un temps, puis on entend plus parler.

C’est pour cette raison, le suivi, la surveillance, l’entretient, les contrôles et diagnostics préventifs sont les seuls moyens de prévention permettant d’éviter des drames.

nous citons ci après une liste non exhaustive des désordres courants sur les balcons :

  • Fissures perpendiculaires à la façade
  • Fissures parallèles à la façade
  • Eclats de béton en nez de balcon ou en section courante
  • Aciers apparents corrodés
  • Mauvais positionnement des aciers
  • Mauvais drainage des eaux pluviales pouvant engendrer des infiltrations
  • Corrosion des aciers avec ou sans perte de section
  • Déformations et flèches importantes.

Dans quel cas faut-il s’inquiéter ?

Des signes visibles peuvent apparaître et alerter le maître d’ouvrage sur un problème ou un sinistre imminent, comme par exemple :

  • Fissures horizontales et perpendiculaire au sens de portée
  • Eclats de béton avec ou sans aciers corrodés
  • Instabilité des garde-corps

Dès l’apparition de l’un ces signes, le diagnostic balcon doit être déclenché en urgence

Dans tous les cas et en l’absence d’information sur la construction et la structure du balcon, il est préférable de réaliser un contrôle structurel préventif pour faire un état de lieu permettant d’avoir une idée sur la solidité des balcons.  En effet, des malfaçons invisibles comme un mauvais positionnement des aciers peuvent provoquer brutalement et sans prévenir des chutes et des accidents de balcons.

Programme d’investigations de diagnostic balcon :

Le programme d’investigation et de reconnaissance peut différer d’un chantier à un autre selon la quantité, le type et l’état des balcons. Un programme classique non exhaustif reste néanmoins la base de pour étudier et expertiser un balcon.

  1.  Inspection visuelle du balcon pour relever les désordres et identifier tout problème structurel pouvant affecter la solidité du balcon.
  2. Réalisation des sondages non destructifs, généralement imageries RADAR de structure et Ferroscan  pour localiser les aciers. En effet un bon nombre de sinistre est dû à un mauvais positionnement des aciers.
  3. Réalisation d’un ou plusieurs sondages destructifs léger ( avec un burineur) pour déterminer l’état, le diamètre, le type et l’enrobage exacte des aciers.
  4. Vérifier la capacité portante du ou des balcons par calcul avec des logiciels adaptés.

Une étude structurelle d’un balcon, plus au moins complète, doit comporter au minimum ces investigations pour pouvoir statuer avec certitude.

ALLER PLUS LOIN !

inspection de 75 balcons
inspection balcon sinistre
inspection structurelle balcon
Radar de structure
Radar de structure
Les bonnes pratiques :
  • Garder toujours un œil sur votre balcon
  • Eviter de charger d’une manière intensive la structure du balcon

En savoir plus