Diagnostic structurel-Pantin

Diagnostic structure pantin

Diagnostic structure : Mission

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, le bureau d’étude structure BIBTP a été consulté pour réaliser  un diagnostic structurel avec plus de 150 sondages de structure et une mission reconnaissance structurelle sur les bâtiments  du site industriel de Logistique Pantin ( site en exploitation).

l’objectif consistait à reconstituer les plans de ferraillage de tous les éléments structurels ( poteaux, poutres, dalles, Nervures …)

Ferroscan

Comme indiqué précédemment, il nous aidé principalement à localiser les aciers dans les différents éléments structurel. Le dernier Ferroscan qui est à la pointe de la technologie permet d’obtenir des  Image 3D.

Les données sont obtenues directement sur site puis analyser et affiner sur ordinateur.

Caractérisation du béton en place

Dans le but de déterminer la résistance des bétons utilisés pour les différents éléments de structure, nous avons fait prélèvement par carottages sur les dalles et sur les poteaux.

Les aciers ont été localisés préalablement pour éviter d’endommager la structure porteuse

Coupes de synthèse

Sur chaque éléments sondé ( poutre, dalle, poteau, dallage). nous réalisons une coupe de synthèse permettant de reprendre toutes les informations obtenues comme:

  • Les dimensions ( largeur, hauteur, portée)
  • Nombre et diamètre des aciers
  • Espacement des cadres
  • Enrobage…
Diagnostic structure pantin

Sondage de structure sur poutre.

Après avoir relevé les dimensions de chaque poutre et avoir détecter les aciers avec notre Ferroscan, nous avons réalisé des sondages destructifs légers avec un burineur.

ce sondage a permis de d’accéder aux aciers de la poutre pour relever examiner leurs état et relever les diamètres.

Les sondages sont très important pour avoir un diagnostic structurel complet

Sondage de structure sur dalle

Pour pouvoir calculer la capacité portante des dalles, nous avons réaliser plus 30 sondages sur les planchers principalement en béton armé. Les aciers ont été détectés dans un premier avec notre Ferroscan et radar de structure puis dégager avec un burineur. Toutes les dispositions ont été prises pour protéger la marchandise stockée et assurer la sécurité des exploitant.

Essais à la compression su béton

Toutes les éprouvettes prélevées ont été préparées puis envoyer au laboratoire pour la réalisation des essais à la compression et déterminer la résistance du béton.

Nous avons réalisé également plus 6 prélèvement d’aciers pour déterminer avec précision la limite d’élasticité des armatures

résultat de sondage structurel sur poutre

Le bureau d’étude BIBTP est réalise régulièrement des missions de diagnostic de structure comme ( diagnostic balcon, bâtiment, diagnostic dallage). Pour toutes informations n’hésitez pas à nous contacter