Diagnostic de dallage

Vous voulez engager un diagnostic de dallage quant à un ouvrage ? Consultez alors notre bureau d’étude technique sans hésiter !

A savoir, une telle opération s’impose dans diverses circonstances. C’est par exemple le cas en présence de certains désordres. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou avant d’importants travaux, un tel diagnostic devra également être effectué. L’objectif de cette opération pourra ainsi varier selon le contexte.

Quelle que soit la situation, vous pouvez contacter BIBTP pour un diagnostic !

Dallage : quelques précisions

Afin de comprendre la notion de diagnostic de dallage, définissons tout d’abord le terme de « dallage ». Ainsi, le dallage représente le plancher le plus bas d’une construction. Celui-ci devra être alors sur terre-plein. Dans le cas du vide sanitaire, nous utiliserons plutôt le terme plancher porté qui a un fonctionnement mécanique totalement différent du dallage.

Un dallage soumis à diverses contraintes

Généralement en béton ou béton armé, le dallage doit répondre à des contraintes diverses selon les cas. Par exemple, le dallage d’un entrepôt industriel devra pouvoir supporter des charges statiques mais également des charges dynamiques conséquentes. En l’occurrence, les charges statiques peuvent atteindre jusqu’à 7 à 8 tonnes par rapport aux rayonnages. En même temps, un tel dallage doit être capable de résister au passage fréquent des engins de manutention. A savoir, certains engins peuvent peser plusieurs tonnes.

Bien évidemment, ces fortes contraintes ne se retrouvent pas sur tous les ouvrages. Toutefois, pour certains projets comme lors d’un changement d’usage, il est donc particulièrement important d’effectuer un diagnostic de dallage.

Quand prévoir un diagnostic ?

Comme évoqué, il faut prévoir un diagnostic de dallage dans le cadre de certains projets : changement d’usage, réhabilitation et autres travaux en corrélation avec la capacité portante du dallage. Dans ce type de contexte, l’audit aura pour objectif de déterminer si le dallage existant est approprié au projet en cours. Si ce n’est pas le cas, des solutions pourront alors être trouvées sur la base du diagnostic.

En parallèle, vous devez mener un diagnostic de dallage si vous constatez certains désordres. En l’occurrence, des anomalies variées peuvent survenir. Par exemple, cela peut être un affaissement du sol, l’apparition de fissures ou encore un soulèvement du dallage plus ou moins important. En cas de désordre, l’audit servira à en identifier les causes afin de trouver des solutions.

Peu importe les circonstances, vous pouvez faire appel à notre équipe.

A propos de notre cabinet d’étude technique

Pour information, BIBTP possède une solide expertise en matière de diagnostic de dallage et plus globalement en matière de diagnostic structurel. En l’occurrence, notre équipe est intervenue sur de nombreux ouvrages par rapport à des problématiques diverses et variées. En plus de compétences certaines, nous disposons également d’un équipement performant et parfaitement approprié pour mener un audit sur un dallage.

Notez que nous intervenons sur tout type de construction : immeuble résidentiels, entrepôts, ouvrages industriels, etc.

Un diagnostic de dallage comprend alors plusieurs étapes…

Diagnostic de dallage : la méthodologie

Un diagnostic de dallage comprend plusieurs étapes bien précises permettant in fine la constitution d’un rapport technique. La procédure commencera donc par une inspection visuelle pour se poursuivre par une étude documentaire et divers sondages structurels. Enfin, des analyses et contre-calculs concluront l’audit.

Examen visuel

L’inspection visuelle constitue la première étape de tout diagnostic de dallage. Cette opération consiste à obtenir un premier aperçu de la situation et de l’état actuel du dallage. Si certains désordres existent, cet examen permettra également de les relever. Dans cette éventualité, ils seront également photographiés et leur localisation sera enregistrée.

Étude documentaire

Afin de connaître les caractéristiques du dallage et les procédés de construction utilisés, une étude documentaire s’avère très utile. Ainsi, cela constituera une étape d’un tel audit. Après cela, des sondages structurels pourront suivre.

Sondages structurels

Un diagnostic de dallage comprend également divers sondages structurels, aussi bien destructifs que non destructifs. A savoir, notre cabinet d’étude est parfaitement équipé pour réaliser ce type d’essais.

Les essais non destructifs

Différents sondages non destructifs peuvent s’avérer nécessaires dans le cadre d’un diagnostic de dallage. C’est par exemple le cas d’une auscultation au Ferroscan ou au radar. En l’occurrence, un scan au radar permet notamment d’identifier l’épaisseur du dallage ou encore de vérifier son homogénéité. Grâce à cette technique, il est également possible de connaître le maillage des armatures métalliques et leur enrobage.

Les essais destructifs

En parallèle, des sondages destructifs complèteront le diagnostic de dallage. Ils permettront d’obtenir davantage d’informations quant aux caractéristiques du béton.

Nous pourrons ainsi mener divers carottages pour plusieurs objectifs. Par exemple, nous serons en mesure dé vérifier la résistance à la compression du béton. Cela nous donnera aussi la possibilité d’engager une analyse chimique et de la microstructure.

Un pénétromètre dynamique pourra également servir à affiner le diagnostic de dallage. Pour information, un tel équipement sert à déterminer la portance d’un sol non rocheux.

Analyses et contre-calculs

Après les sondages structurels, il sera possible d’entreprendre des analyses, notamment par rapport aux prélèvements. Nous pourrons ensuite établir des contre-calculs pour statuer sur la capacité portante du dallage ou encore pour justifier les désordres.

Constitution du rapport technique

In fine, nous constituerons un rapport technique à partir des observations, sondages, analyses et calculs. Ce rapport pourra bien évidemment inclure des recommandations quant à des désordres ou quant à un projet en particulier.

Nos experts à votre écoute

Vous souhaitez mener un diagnostic de dallage par rapport à un ouvrage ? Vous pouvez dans ce cas solliciter notre équipe sans hésiter. Quel que soit le contexte, avant des travaux ou si vous voyez des désordres sur la construction, nous pourrons mener à bien l’audit.

Pour toute demande, contactez-nous !

Pour information, vous pouvez également faire appel à BIBTP pour un diagnostic de balcon ou pour un diagnostic structurel sur tout type d’ouvrage : immeuble, château d’eau, etc.

Les bonnes pratiques :
  • Gardez toujours un œil sur votre ouvrage
  • Contactez-nous en cas de doute
Diagnostic de dallage