Inspection visuelle de bâtiment

Une inspection visuelle de bâtiment constitue généralement la première étape d’un diagnostic de structure. A savoir, l’étude documentaire, la réalisation des sondages structurels (destructifs et non destructifs) et les contre-calculs représentent les autres étapes.

Quoi qu’il en soit, l’inspection visuelle permet d’avoir un premier aperçu de l’état de la construction. Cette opération permettra également de détecter les éventuels désordres en présence : fissures, éclats de béton, etc. A l’issue de l’inspection menée, un rapport de synthèse sera alors établi. Celui-ci comprendra notamment des photographies de la structure et une synthèse des désordres avec leur localisation.

Pour toute inspection visuelle de bâtiment clos couvert ou tout audit structurel complet, BIBTP met son expertise à votre disposition. Contactez-nous pour toute demande ! 

Inspection visuelle : première étape d’un diagnostic de structure

Une inspection visuelle de bâtiment constitue généralement un pré-diagnostic ou la première étape d’un diagnostic structurel. Bien évidemment, cela peut changer selon le contexte. Toutefois, la plupart du temps, un diagnostic de structure inclut donc une inspection visuelle, une étude documentaire, des sondages structurels destructifs et non destructifs et des contre-calculs. A l’issue de cela, un rapport technique sera établi quant à l’état de la construction. Ce document indiquera également les désordres relevés et leur cause. Enfin, des préconisations seront données avec si besoin une description des travaux de réfection ou de réhabilitation à mettre en œuvre.

Notez toutefois que dans certains contextes, une inspection visuelle détaillée peut se suffire à elle-même. C’est par exemple le cas quant à la surveillance périodique d’un bâtiment, si bien évidemment aucun désordre n’est alors relevé.

Un contrôle non destructif

Une inspection visuelle de bâtiment présente l’avantage de garder intacte la construction, contrairement aux sondages destructifs. En effet, cette inspection consiste simplement à observer la surface du bâtiment afin de cerner l’état de l’ouvrage. Bien évidemment, l’ensemble de la construction est scruté.

Ainsi, nous pouvons détecter les désordres apparents, qui peuvent être multiples. A savoir, s’il y en a, nous les répertorions et marquons leur position dans le but d’assurer un suivi de qualité. Une instrumentation par capteurs électroniques ou par jauge classique selon les cas peut être mise en place. De plus, nous photographions les anomalies trouvées.  Tous ces éléments servent ainsi à la constitution d’un rapport technique éventuellement complété avec les informations récoltées après les autres opérations de diagnostic.

Le repérage des désordres apparents

Une inspection visuelle de bâtiment permet d’identifier tous les désordres apparents. A savoir, le terme « désordre » se définit comme un problème affectant un élément ou une partie de l’ouvrage, apparu de manière subite ou progressivement. Les désordres peuvent être variés. Par exemple, votre construction peut présenter des fissurations, des éclats de béton, un écaillage du béton ou encore des déformations. Bien évidemment, la liste s’avère ici non exhaustive.

Si certains désordres ne présentent pas de véritable danger, d’autres révèlent une véritable pathologie au niveau de l’ouvrage. Les pathologies sont alors soit mécaniques soit physico-chimiques. Les premières correspondent souvent à des phénomènes de fissuration relatives à des problèmes structurels. Quant aux pathologies du second groupe, elles peuvent être de plusieurs natures. Cela peut par exemple être une dégradation du béton par l’environnement, un phénomène de corrosion des armatures ou encore des réactions de gonflement internes.

Quoi qu’il en soit, une inspection visuelle de bâtiment nous permettra d’avoir des premiers éléments concrets afin d’identifier une éventuelle pathologie.

Inspection visuelle de bâtiment : quand prévoir cette opération ?

Vous devez prévoir une inspection visuelle de bâtiment dans diverses circonstances.

Tout d’abord, dès l’apparition d’un désordre, nous vous conseillons de nous contacter pour entreprendre non seulement une inspection visuelle mais également un diagnostic structurel complet. En effet, en cas d’anomalie, il faudra compléter l’inspection visuelle par des sondages destructifs, non destructifs et par des contre-calculs. Pour rappel, il est important de réagir rapidement en présence de désordre car cela peut traduire une pathologie pouvant mettre en péril la solidité de l’ouvrage ou de certains de ses éléments. Une réaction rapide permet alors d’éviter tout accident.

Ensuite, vous pouvez prévoir une inspection visuelle de bâtiment dans le cadre d’un plan d’entretien. En l’occurrence, le but sera justement de prévenir toute pathologie en surveillant de manière fréquente l’ouvrage.

Enfin, avant des travaux importants comme une extension ou une réhabilitation, il faudra passer par une inspection visuelle de bâtiment et plus globalement par un diagnostic de structure.

Une équipe de confiance à votre écoute

Vous souhaitez mener une inspection visuelle de bâtiment ou plus globalement un diagnostic de structure ? Sachez alors que vous pouvez avoir une entière confiance en notre équipe sur le sujet.

En effet, nous sommes parfaitement compétents pour réaliser ce type de mission grâce à de solides connaissances et une expérience de plusieurs années. Comme évoqué, si des sondages structurels s’avèrent nécessaires, nous avons un équipement performant à disposition. Ainsi, nous pouvons effectuer un sondage par Ferroscan, une auscultation au scléromètre, des carottages, etc. De même, nous sommes en mesure de réaliser les contre-calculs lorsque cela s’impose.

Pour information, nous intervenons sur tout type de bâtiment : immeubles résidentiels, bâtiments industriels, monuments historiques, châteaux d’eau, etc. Bien entendu, nous pouvons également réaliser nos investigations quant à des éléments spécifiques d’un bâtiment tels les balcons ou le dallage.

Une grande expérience dans le domaine

En matière d’inspection visuelle de bâtiment et plus généralement en diagnostic structurel, BIBTP possède une grande expérience. Ainsi, nous sommes intervenus sur de nombreux ouvrages.

Par exemple, notre équipe a travaillé sur un bâtiment de la SNCF, situé à Caen (14). Pour information, des désordres étaient apparus sur le plancher haut du rez-de-chaussée, impliquant des risques quant à la sécurité des exploitants. Notre mission avait alors l’objectif de juger le niveau de gravité des désordres et leurs conséquences avant d’établir d’éventuelles solutions.

Dans ce contexte, nous avons entrepris une inspection visuelle de bâtiment, suivie d’une recherche des éléments porteurs et de divers sondages. Après interprétation des résultats et vérification de la portance des planchers, nous avons ainsi apporté des préconisations destinées à sécuriser et réparer l’ouvrage.

Pour une inspection visuelle de bâtiment ou tout diagnostic de structure, n’hésitez pas à nous contacter !

Les bonnes pratiques :
  • Gardez toujours un œil sur votre ouvrage
  • Contactez-nous en cas de doute
Inspection visuelle de bâtiment