Diagnostic de structure château d’eau

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du diagnostic de structure château d’eau ? Le Bureau d’études BIBTP se tient dans ce à votre service pour déterminer l’état de l’ouvrage. En l’occurrence, l’audit structurel commencera par une inspection visuelle et par des relevés géométriques. Ensuite, différents sondages structurels pourront avoir lieu, notamment pour effectuer des mesures d’enrobage. Enfin, notre équipe analysera les observations et informations récoltées afin d’établir l’état de la construction.

Vous souhaitez faire appel à notre équipe spécialisée en diagnostic structurel ? Contactez-nous !

Les châteaux d’eau face à l’épreuve du temps

Sur le territoire français, nous comptons actuellement environ 160 000 châteaux d’eau. A savoir, la majorité d’entre eux ont été érigés dans les années 1950, 60 ou 70. Or, il faut savoir qu’avec le temps, ces constructions peuvent présenter divers désordres structurels. En effet, celles-ci font face à diverses agressions extérieures, qui les dégradent au fil du temps. De plus, ces ouvrages connaissant des contraintes intérieures particulières relatives à la présence d’eau, de vapeurs humides et de gaz.

Dans ce contexte, un diagnostic de structure château d’eau régulier s’impose !

Désordres apparents : un bilan de santé nécessaire

Comme évoqué, un château d’eau se voit soumis à diverses agressions au fil du temps. Ainsi, certains désordres peuvent apparaître. Par exemple, vous pouvez observer des fissures sur la construction. Vous pouvez également détecter des éclats de béton, une altération de l’étanchéité de la cuve ou encore des traces d’exfiltration. Dans ce genre de situation, il convient de prévoir un diagnostic de structure château d’eau au plus vite.

En effet, dans ce type de situation, il faut réaliser un véritable bilan de santé de l’ouvrage, soit un audit structurel extérieur et intérieur. Par ce diagnostic, il s’avérera possible de détecter toutes les pathologies du château d’eau et d’en cerner les causes. A savoir, une usure du béton ou encore la corrosion peuvent notamment provoquer les désordres relevés.

Quoi qu’il en soit, le diagnostic de structure château d’eau permettra d’identifier l’état actuel de la structure et des préconisations précises.

La maintenance des châteaux d’eau soumise à réglementation

Comme vous le savez sans doute, les châteaux d’eau sont soumis à une certaine réglementation imposée par le gouvernement. L’article R. 1321-55 définit notamment les dispositions réglementaires prévues pour ces ouvrages de génie civil. En l’occurrence, un entretien annuel est notamment à prévoir. Celui-ci suit alors l’objectif d’assurer la qualité de l’eau stockée dans le château d’eau. Plus exactement, un entretien régulier évite l’apparition de micro-organismes, de parasites ou de substances pouvant altérer la qualité de l’eau.

Ainsi, l’entretien annuel prévoit une procédure en plusieurs étapes : des opérations préliminaires, un diagnostic, un nettoyage mécanique ou chimique, etc.

L’étape de l’inspection et du diagnostic

Lors d’un entretien annuel, il convient donc de réaliser une inspection et un diagnostic de structure château d’eau. Ceci sert ainsi à vérifier l’état structurel de l’ouvrage. Plus précisément, cette opération consiste à repérer les éventuelles fissures, à connaître l’état de surface des bétons ou encore à s’assurer de l’absence d’infiltrations.

Si des désordres sont relevées, leur position est alors répertoriée. De plus, ces derniers sont photographiés afin de suivre leur évolution dans le temps. Et bien entendu, lors d’un diagnostic de structure, des préconisations sont effectuées. Sur cette base, des travaux de réfection ou de réhabilitation pourront être prévus.

A savoir, cette opération précède la phase de nettoyage du château d’eau. En tout cas, dans le cadre d’un entretien annuel, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.

Projet de changement d’usage

Certains châteaux d’eau ont été transformé en logements ou ont changé d’usage. C’est par exemple le cas du château d’eau Saint-Charles, situé à Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Construit en 1908, il a été réhabilité en 1980 pour être transformé en 18 logements sociaux. Si vous avez un projet similaire, un diagnostic de structure château d’eau s’avère obligatoire.

Dans ce contexte, vous pouvez alors faire appel à l’expertise BIBTP !

Notre bureau d’étude technique à votre disposition

Quel que soit le contexte, BIBTP se tient à votre service si vous souhaitez mener un diagnostic de structure château d’eau. Pour précision, nous pouvons intervenir sur les châteaux d’eau mais également les réservoirs enterrés ou semi-enterrés présents sur le territoire français.

Notre bureau d’étude possède le savoir-faire et le matériel pour mener tout diagnostic de structure château d’eau à bien. Pour toute demande, nous vous conseillerons d’ailleurs quant aux différentes inspections à prévoir.

Diagnostic de structure château d’eau : le déroulement

Généralement, un diagnostic de structure château d’eau suit une méthodologie bien précise. Celle-ci commence alors par une inspection visuelle à l’intérieur et l’extérieur de la construction. Ensuite, il s’agit de réaliser un relevé géométrique de l’ouvrage.

Il convient également d’effectuer divers sondages structurels destructifs et non destructifs. Cela inclut notamment un sondage par pachomètre (Ferroscan), un scan au radar, une analyse sclérométrique ou encore des essais de carbonatation du béton. Des contre-calculs peuvent aussi accompagner les auscultations.

Sur cette base, nous pourrons connaître l’état des armatures métalliques et du béton de l’ouvrage. Plus exactement, le diagnostic de structure château d’eau permettra d’établir le niveau d’homogénéité et de dureté du béton. Celui-ci permettra également d’appréhender le degré de corrosion des aciers tout en détectant leurs caractéristiques. Un audit structurel servira aussi à déterminer l’enrobage des armatures. Et en cas de désordres, celui-ci pourra mettre en lumière les causes.

A l’issue d’un diagnostic de structure château d’eau, il sera ainsi possible d’établir des préconisations en fonction de l’état relevé. Si besoin, nous pourrons alors identifier les travaux de réfection ou de réhabilitation à mener.

Les références BIBTP

Pour information, notre cabinet d’étude possède diverses références en matière de diagnostic de structure château d’eau. Au total, nous sommes intervenus sur plus d’une vingtaine de châteaux d’eau et réservoirs enterrés. Vous pouvez ainsi avoir une entière confiance en notre équipe spécialisée dans ce domaine.

Pour toute demande, contactez-nous !

A savoir, nous réalisons également les diagnostics structurels sur d’autres constructions : bâtiments, ouvrages maritimes, etc. De plus, le diagnostic de balcon et le diagnostic de dallage font partie de nos prestations.

Les bonnes pratiques :
  • Gardez toujours un œil sur votre ouvrage
  • Contactez-nous en cas de doute