Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Diagnostic charpente bois

Vous souhaitez entreprendre un diagnostic charpente bois ? Sachez que vous pouvez confier ce travail à l’équipe BIBTP. Grâce à plusieurs années d’expérience dans le domaine, nous sommes capables de détecter les désordres sur les structures en bois : déformation, sous dimensionnement, etc. A savoir, nous travaillons dans toute la France et sur tout type d’ouvrage : bâtiment, salle de gymnase, piscine, ancienne construction, bâtiment en béton

Vous voulez en savoir plus sur notre bureau d’ingénierie BIBTP ? Vous avez une mission pour nous ? Contactez notre équipe sans attendre plus longtemps !

Constructions en bois : de possibles désordres structurels

Comme vous le savez peut-être, les constructions en bois peuvent présenter divers désordres structurels. Par exemple, il est possible de constater une déformation ou un sous-dimensionnement. En parallèle, il peut y avoir un problème de flèche.

Dans certains contextes, un diagnostic charpente bois s’avère alors nécessaire pour contrôler l’état de la structure. Si vous souhaitez entreprendre cette opération, vous pouvez alors contacter notre bureau d’ingénierie.  

Diagnostic charpente bois : plusieurs étapes

Un diagnostic charpente bois se découpe généralement en plusieurs phases : une inspection visuelle, un relevé géométrique, une mesure d’humidité, des sondages et un calcul de capacité portante. Pour préciser, tout cela aboutira à l’édition d’un rapport technique détaillé.

Inspection visuelle

Dans le cadre d’un diagnostic charpente bois, notre équipe commencera par une inspection visuelle. Cette opération consiste à obtenir un premier aperçu de l’état de la structure. A cette étape, nous n’utilisons aucun outil, il s’agit simplement d’une analyse à l’œil nu. Toutefois, il nous sera ici déjà possible d’identifier certaines anomalies présentes.

Relevé géométrique

Après l’inspection visuelle, nous effectuerons un relevé géométrique de la charpente. Bien évidemment, nous réalisons cette opération grâce à un matériel de haute précision, qui nous permet d’obtenir des résultats au millimètre près. Ainsi, nous pourrons notamment mesurer la verticalité des poteaux ou encore la flèche des poutres porteuses de la charpente.

Mesure d’humidité

Plusieurs indices peuvent indiquer une grande humidité au niveau de la charpente. Une odeur de moisi constitue un premier signe. La présence de tâches blanches ou noires sur le bois incarne un autre signal d’alerte.

La charpente présente des déformations ou un gonflement anormal ? Celle-ci brille voire affiche un suintement ? Là encore, c’est généralement synonyme d’humidité. Enfin, l’apparition de champignons ou parasites peuvent être le symptôme d’une humidité ambiante importante. 

Pour information, la charpente intérieure doit garder une hygrométrie inférieure à 22%. Au-dessus, le bois sera tout simplement saturé.

Lors de notre diagnostic charpente bois, nous vérifierons donc ce paramètre à l’aide d’un humidimètre.

Diagnostic charpente bois

Sondages

Pour ausculter votre charpente bois, notre équipe pourra être amenée à effectuer divers sondages, aussi bien non destructifs que destructifs (Ferroscan, scléromètre, etc). En effet, il nous faudra peut-être prélever du bois pour mener des essais en laboratoire.

Calcul de capacité portante

Sur la base des informations récoltées, notre diagnostic charpente bois se poursuivra par un calcul de capacité portante. En l’occurrence, nous tiendrons notamment compte du type de bois, des données géométriques de la structure et des charges appliquées. De cette façon, nous pourrons identifier si une solution de renforcement s’avère nécessaire.

Etablissement d’un rapport technique

Pour finir, nous vous remettrons un rapport parfaitement détaillé du diagnostic charpente bois. Bien évidemment, celui-ci inclura des recommandations précises quant à la situation observée. Effectivement, après la pose du diagnostic, le rôle de notre équipe est aussi de vous proposer des solutions par rapport aux éventuelles faiblesses de votre charpente.

Vous avez besoin de notre expertise en matière de diagnostic charpente bois ? Contactez notre équipe d’experts en diagnostic structure et sondages ! Découvrez également nos autres articles sur les plans de structure, la capacité portante ou encore sur qu’est-ce qu’un diagnostic structure