Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Le diagnostic de structure des bâtiments : qu’est-ce que c’est ?

Même avec un entretien régulier, les défauts finiront par apparaitre dans un bâtiment. Certains de ces défauts sont gérables, surtout si on les identifie rapidement, alors que d’autre nuiront à la structure dans l’ombre ; ils nécessitent alors l’intervention d’experts. Ces derniers ont pour mission de comprendre pourquoi et comment les défauts se produisent, les implications immédiates ainsi qu’à long terme et finalement quelles mesures correctives seront nécessaires pour restaurer ou maintenir l’utilité et la sécurité du bâtiment. De ce besoin est né une discipline maitrisée par les bureaux d’études structure qu’on appelle le diagnostic de structure.

Qu’est-ce que le diagnostic de structure ?

Le diagnostic de structure est un processus dans lequel les experts concernés enquêtent sur l’état actuel d’un bâtiment, effectuent les tests, évaluent les données collectées, formulent des recommandations professionnelles et prévoient les performances futures du bâtiment.

Le processus utilise une variété de techniques, allant de l’inspection visuelle à une instrumentation sophistiquée. Ces techniques visent à transformer les caractéristiques et les propriétés mesurables des matériaux de construction en informations précieuses qui reflètent l’état de la structure qu’ils constituent.

À mesure que ces techniques ont évolué, elles ont été utilisées pour :

Pour quelles raisons demandé un diagnostic de structure ?

Le diagnostic d’un bâtiment est un outil pratique pour identifier les problèmes de moisissure / d’humidité, qui sont souvent liés à des problèmes d’enveloppe (par exemple, des fuites à travers les toits, les murs, les fondations, les fenêtres et les portes), à des défaillances mineures ou catastrophiques de la tuyauterie et d’un refoulement d’égout.

Une fuite dans les conduits peut créer des déséquilibres de pression à travers l’enveloppe qui à son tour complique la gestion de l’humidité dans un bâtiment. Ce n’est qu’un exemple mais dans un environnement litigieux, les propriétaires sont de plus en plus tenus responsables de ces sinistres. Le diagnostic de structure est alors un outil pratique qui peut être utilisé pour identifier la source du problème et déterminer les mesures à prendre, ou recommander au propriétaire, pour une action corrective. Pour prendre une autre situation, l’étude structurelle du bâtiment peut être demandé dans le cadre d’un projet de réhabilitation, où le propriétaire souhaite connaitre l’état de son ouvrage.

Dans quels cas le diagnostic de structure est nécessaire ?

Pendant toute la durée de vie d’un bâtiment, il y aura de nombreuses occasions où son état peut se détériorer affectant donc sa longévité. Il est alors utile pour un propriétaire d’un ouvrage d’être au courant dès qu’un défaut apparait afin qu’il puisse rapidement faire appel à des experts afin d’y remédier. En bref, il est très probable qu’un diagnostic de structure sera requise en vertu des circonstances suivantes :

Défauts persistants

La présence de défauts tels que des fissures et des déformations est courante dans la plupart des bâtiments. La plupart d’entre eux sont mineurs et localisés, et pourraient être rectifiés par un entretien régulier. Cependant, si les fissures et les déformations persistent d’une manière qui semble s’aggraver progressivement ou se généraliser, une étude de structure approfondie doit être effectuée pour déterminer les causes des défauts et garantir la sécurité et la viabilité à long terme du bâtiment.

Structure vétuste

Lorsqu’un bâtiment vieillit, les défauts qui étaient visuellement cachés tels que diminution de la résistance du béton et de la corrosion des armatures en acier peuvent s’aggraver. Mais habituellement, des signes révélateurs peuvent être détectés tels que des déformations mineures ou décoloration. Il est conseillé de vérifier périodiquement les anciens bâtiments à la recherche d’une détérioration.

Réhabilitation

Si un bâtiment est en cours de réhabilitation ou si un changement d’utilisation est prévu, un diagnostic structurel général doit être envisagé. Une telle évaluation examine la fiabilité du projet, en particulier en ce qui concerne la capacité des éléments de structure à supporter les nouvelles charges. Le rapport diagnostic révélera également l’étendue des travaux de réhabilitation requis pour la nouvelle utilisation du bâtiment.

Vente d'un bien

Chaque fois qu’il y a revente d’un immeuble, un diagnostic structurel pourrait être initiée par les parties intéressées suivantes :

Évaluation post-crise

Des événements graves tels qu’un incendie ou une surcharge peuvent endommager les éléments structuraux du bâtiment. Dans de tels cas, il est impératif qu’une évaluation de l’intégrité structurelle et de la sécurité du bâtiment soit effectuée avant tout travail de remise en état.

A qui faire appel pour effectuer un diagnostic de structure ?

Il est évident que les diagnostics de construction impliquent l’intervention des experts de multitudes de disciplines, y compris les ingénieurs en structure, les architectes, les géomètres et les spécialistes des matériaux. De plus, des spécialistes des instruments de diagnostic structurel général sont également disponibles pour fournir des services de soutien en cas de besoin. C’est pour ces nombreuses raisons que seul un bureau d’étude bâtiment possède les qualifications nécessaires à l’établissement d’un diagnostic d’une structure.

Les bonnes pratiques :