Bureau d’études bâtiment : Calcul béton

Pourquoi un calcul béton ?

Les ouvrages en béton armé font généralement l’objet d’une mission de calcul béton pour assurer leurs résistance et solidité.

Les calculs se réalisent selon des normes qui n’ont cessé d’évoluer depuis les premières utilisations dans les années 1900. Les deux normes les plus utilisés pour calculer une structure en béton armé sont le BAEL et les Eurocodes.

Un calcul béton est réalisé par un ingénieur structure qui métrise les normes et réglementation en vigueur.

Le bureau d’ingénierie BIBTP

BIBTP est un bureau d’étude spécialisé en calcul béton armé mais aussi en charpente métallique et bois. Nous réalisons également des missions de diagnostic structure et de reconnaissance d’ouvrage par sondage structure  destructif et  non destructifs. Nous intervenons sur toute la France.

Nos ingénieurs possèdent l’expérience et les outils nécessaires pour vous accompagner et mener à bien votre projet. Vous avez un Projet ? n’hésitez pas à nous contacter !

Bureau d'études Bâtiment : Eléments d’entrée

Pour calculer un ouvrage en béton, l’ingénieur structure, a besoin préalablement de plusieurs informations et données d’entrée. L’objectif est de prendre en compte toutes les contraintes liées à l’exposition et l’exploitation de la structure.

Toutes ces informations permettent d’avoir un projet bien conçu et durable dans le temps

Calcul dalle béton,poteau, poutre.

Une fois la conception est réalisée, l’ingénieur structure entame le calcul et le dimensionnement des différents éléments de structure :

  • Calcul dalle béton : à l’issu de cette étape, l’ingénieur structure détermine le type de la dalle, son épaisseur, le nombre et le positionnement des aciers. Les dalles peuvent être de type dalle pleine, poutrelle hourdis, alvéolaire …
  • Calcul poteau béton : les poteaux s’appuient sur les fondations qui doivent à leurs tours être dimensionnées. En ce qui concerne les poteaux, le bureau d’études bâtiment détermine la section et le ferraillage de ces dernier.
  • Calcul poutre béton : une poutre s'appuie généralement sur un poteau ou un voile. Le spécialiste doit déterminer la section de la poutre, sa retombée, le nombre d’aciers longitudinaux et l’espacement des cadres.

De la même façon les autres éléments structure comme les voiles murs de soutènement, fondation, toiture font l’objet d’un calcul béton. Dès lors, le bureau d’études structure fournis les plans de ferraillage pour permettre aux entreprises de les exécuter sur chantier.

Calcul béton dans un projet de réhabilitation.

Dans un projet de réhabilitation, le maitre d’ouvrage, pourrait avoir besoin de changer le type d’exploitation de son bâtiment et/ou modifier l’aménagement des espaces. Cela peut provoquer la démolition de certains mur porteur et par conséquent modifier le fonctionnement mécanique de la structure. Ces modifications doivent passer par un calcul béton pour vérifier et s’assurer de la faisabilité du projet.

  • Changement du type d’exploitation : Chaque bâtiment est conçu pour supporter une charge d’exploitation bien déterminée. Cette charge dépend directement de l’usage de l’ouvrage (habitation, bureau, archives, parking…). Par conséquent, dans le cas de changement d’usage, une étude béton s’avère nécessaire pour s’assurer de la capacité de la structure porteuse à supporter les nouvelles charges. Pour ce faire nous commençons par reconnaitre la structure en place par des sondages structurel de type destructifs et non destructifs. Ensuite, nous ferons un calcul béton pour déterminer la résistance de l’ouvrage puis la comparer aux futures charges.
  • Démolition des murs porteurs : dans un projet de réaménagement, il est essentiel de vérifier le type des murs à démolir (porteur ou non porteur). Démolir un mur porteur impacte directement la solidité du bâtiment et la sécurité des exploitants. Des sinistres type fissures peuvent également apparaitre. Alors, un calcul béton et une étude structure sont incontournables pour éviter de fragiliser son bâtiment.

Enfin, un calcul béton s’avère incontournable pour avoir une construction en béton armé solide et durable dans temps. Ainsi des mauvaises surprises sont évitées et la sécurité des exploitants est assurée. Vous avez besoin d’un calcul béton ou d’une étude de structure ? contactez nos spécialistes. Ils sauront vous accompagner pour mener à bien votre projet. Contactez nous !

Les bonnes pratiques :
  • Gardez toujours un œil sur votre ouvrage
  • Contactez-nous en cas de doute