Plan de ferraillage

Lors de l’exécution d’un ouvrage en béton armé, le plan de ferraillage est un élément incontournable. Il permet de connaitre la quantité et la position des aciers à mettre en place .

Par ailleurs, la mise en place des armatures et la bonne lecture des plans sont des connaissances essentielles. En effet, une erreur de lecture ou de pose d’armature peut engendrer des sinistres et ainsi impacter la solidité de l’ouvrage. C’est pour cette raison que nos experts s’assurent régulièrement de la bonne exécution des plans fournis. De même, nous vous accompagnons pour contrôler toutes vos étapes de pose de ferraillage.

Une question sur la pose de vos aciers ? N’hésitez pas à contacter nos experts !

Contactez-nous !

Quel est le rôle d’un Plan FERRAILLAGE BÉTON ?

Le béton armé est ,sans doute, le matériau composite le plus utilisé dans les constructions de bâtiments . Il est basé sur la combinaison d’un béton avec un ferraillage métallique. En effet, les aciers sont posés à l’intérieur de l’élément structurel (poteau, poutre, dalle,). Cela renforce le béton et le rend plus solide.

En outre, le ferraillage métallique résiste aux efforts de traction et le béton quant à lui résiste à l’effort de compression. Les deux matériaux sont complémentaires.

Le plan de ferraillage réparti, donc, les taches entre ces deux matériaux en indiquant la quantité et la position des armatures. une bonne répartition évite la fragilisation de la structure et l’apparition des désordres comme les fissures.

A qui faut-il s’adresser ?

La conception et la fourniture d’un plan de pose ferraillage nécessite des compétences particulières. Il se fait, généralement, par un bureau d’étude structure spécialisé avec la collaboration des architectes. De ce fait, toutes les particularités de l’ouvrage comme les futures charges d’exploitation, l’exposition sont prises comptes.

Que faire pour les ouvrages déjà existant ?

Le plan de ferraillage des éléments porteurs s’avère nécessaire lors des travaux de réhabilitation et de réaménagement d’un bâtiment. Toutefois, les plans d’archives ne sont hélas pas toujours disponibles.

Dans ce cas, le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage demande une mission de reconnaissance de structure afin de connaitre le ferraillage des éléments déjà existants. Pour ce faire, des moyens non destructifs et destructif existent et permettent au prestataire de réaliser tout type de sondage de structure.

Notre bureau d’étude:

Nous intervenons sur tout le territoire pour apporter notre savoir-faire en la matière. Pour un projet de construction ou de réhabilitation, la fourniture et la bonne exécution d’un plan de ferraillage sont importantes pour éviter tout imprévu.

Nous réalisons des plans de ferraillage pour tous vos ouvrages existant en passant par nos différentes missions de diagnostic et de reconnaissance de structure.

En fonction de votre projet de construction ou  de réhabilitation et selon contexte, nous pourrons alors vous indiquer si cette opération est importante. Pour toutes questions relatives aux plans de ferraillage, vous pouvez nous contacter !

ALLER PLUS LOIN !

Plan de feraillage
Plan de feraillage d'une poutre
sondage destructif sur poutre