Diagnostic structure et sondages
Une expertise à votre service

BUREAU D'ÉTUDE CHARPENTE BOIS

assemblage charpente bois
Qu’est ce qu’un bureau d’étude charpente bois ?

Un bureau d’études en charpente bois est une structure qui est composée d’ingénieurs et techniciens spécialisés en charpente bois. Il permet de vérifier la solidité et la stabilité de la charpente en prenant en compte les charges permanentes, d’exploitation et climatiques.

Une étude structurelle permet d’éviter les différents types de désordres et sinistres, qui peuvent dans certains cas impacter la sécurité des exploitants.

Rôle du bureau d’étude structure charpente dans un projet photovoltaïque :

La mise en place des panneaux photovoltaïque sur une charpente bois en ou une charpente métallique engendre des contraintes supplémentaires dans la structure. Cela peut impacter la résistance et la stabilité de charpente à ou court, à moyen ou à long terme.

L’étude structure de la charpente bois ou métallique peut s’avérer alors nécessaire pour étudier la faisabilité du projet et garantir la solidité de l’ouvrage après la mise en place des panneaux photovoltaïque

Quels sont les étapes pour réaliser une étude de charpente bois ou métallique ?

Une étude structurelle d’une charpente métallique ou charpente bois se déroule en plusieurs étapes commençant par la prise de contact jusqu’à la remise du rapport d’étude. Généralement, une mission d’étude se compose de 3  étapes majeures  qui sont les suivantes :

  • Prise de contact et mise en relation avec le client  
  • Intervention sur site et relevé de la structure
  • Vérification de la portance de la charpente  et remise du rapport

 

 

Etapes d’une étude de portance d’une charpente bois ou métallique :

 
> Prise de contact et demande de devis

Avant commencer son projet le maitre d’ouvrage nous consulte par mail ou par téléphone afin de définir son besoin et fournir des éléments comme des photos, plans anciennes études… Ces éléments permettent à nos ingénieur de mieux comprendre la demander et cerner les objectifs. Un devis est ensuite envoyé à notre client.

> Relevé de la structure la charpente sur site

En l’absence de plans de l’ouvrage étudié, notre équipe intervient sur site pour relever les dimensions de la structure et des éléments porteur. Selon l’ampleur du projet, le relevé peut se faire manuellement ou avec un scanner 3D. Nos ingénieurs inspectent également la structure pour identifier les désordres majeurs pouvant impacter la solidité de la charpente et/ou de la structure. Ces désordres peuvent être de type corrosion avancée, déformation…

> Vérification de la capacité portante de la charpente

La dernière étape en la vérification par calcul d’un portique type en prenant en compte :

    • Les relevés réalisés sur site
    • Les charges actuelles
    • Les futures charges
    • Les charges climatiques (neige et vent).
 

A l’issu de cette étape nous émettons un avis sur la faisabilité du projet et le cas échéant les travaux de renforcement affaire pour rigidifier l’ouvrage. 

 

diagnostic structure en charpente bois

Bureau d’étude charpente bois

BUREAU D’ÉTUDE CHARPENTE BOIS Qu’est ce qu’un bureau d’étude charpente bois ? Un bureau d’études en charpente bois est une structure qui est composée d’ingénieurs et techniciens spécialisés en charpente bois. Il permet de vérifier la solidité et la stabilité de la charpente en prenant en compte les charges permanentes,

Lire la suite »
diagnostic-structure-balcon-tout-ce-quil-faut-savoir

Le Diagnostic structure des balcons, tout ce qu’il faut savoir !

Tout savoir sur le diagnostic structure des balcons Les balcons sont des éléments incontournables de nos habitations, cependant, au fil du temps, les balcons peuvent subir des dommages dus à divers facteurs tels que les intempéries, le vieillissement naturel, ou même une mauvaise conception initiale. C’est pourquoi il est essentiel

Lire la suite »
sclerometre-tout-ce-quil-faut-savoir-mini

Le Scléromètre, tout ce qu’il faut savoir !

Tout savoir sur le scléromètre Le scléromètre est un outil de mesure utilisé dans le domaine de l’ingénierie civile pour évaluer la résistance du béton. Il est essentiel pour garantir la qualité et la durabilité des structures en béton, telles que les bâtiments, les ponts, les routes et les barrages.

Lire la suite »