Plat carbone

C’est quoi un Plat carbone ?

Pour commencer, un plat carbone est une bande peu épaisse et mesure de 5 à 15 cm de large. De même, la bande se compose de plusieurs fibres de carbone. En règle générale, le plat carbone se fixe  sur des éléments structurels par le biais d’une colle spéciale. Il s’utilise couramment pour renforcer une structure bâtiment ou génie civil

Le bureau d’étude BIBTP est spécialisé en calcul de structure, diagnostic structurel et en reconnaissance d’ouvrage par sondages.

Si vous comptez donc  renforcer ou réhabiliter votre ouvrage n’hésitez pas à nous consulter. Notre équipe expérimentée saura vous accompagner. Nous contacter :

Plat carbone : Utilisation ?

Les bâtiment et ouvrages génie civil en béton armé se dimensionnent pour résister aux efforts appliques et aux différentes charges d’exploitation. Néanmoins, durant la vie d’un ouvrage, des signes de faiblesse peuvent apparaître faisant ainsi appel aux différentes solutions de renforcement pour pérenniser un ouvrage et augmenter sa capacité portante.

Parmi les solutions de renforcement le plat carbone est un sérieux candidat qui s’utilise de plus en plus dans les chantiers de réparation et de renforcement des structures.

Pourquoi renforcer une structure ?

Le renforcement par plat carbone répond ,généralement, aux objectifs suivants :

  • Rétablir la résistance et la capacité portante d’une structure ou un élément structurel (poutre, dalle, poteau, voile.)
  • Remédier à une défaillance de ferraillage soit à cause d’une section insuffisante ou un mauvais positionnement
  • Renforcement de la structure suite à un sinistre type incendie ou choc
  • Renfoncement d’un ouvrage dans suite à un changement de type d’exploitation
  • Compenser une perte de section d’acier par corrosion ..

Par ailleurs, l’utilisation de cette méthode est limitée par la capacité portante initiale de l’ouvrage et ne peut qu’améliorer sa réaction aux différents efforts.

Les lamelles en plat carbone se collent sur le béton par un produit spécifique. Par conséquent, la qualité du béton support est assez importante pour la mise en place de cette solution.

 Enfin,pour qualifier le support, des essais adhérence SATEC se réalisent et permettent d’avoir une idée sur la qualité du béton. le choix du type de renforcement est laissé au bureau d’études structure responsable du projet

Les bonnes pratiques :
  • Gardez toujours un œil sur votre ouvrage
  • Contactez-nous en cas de doute
  • En savoir plus