Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service
diagnostic structure-BIBTP

Comment réaliser un diagnostic structure sur un bâtiment existant ?

Le diagnostic structure se fait sur tout type de construction en béton , en bois ou encore en charpente métallique. Réaliser un diagnostic structure permet  de connaitre l’état de santé du bâtiment existant . La prestation se déroule en plusieurs étapes.

Quels sont les étapes pour réaliser un diagnostic structure ?

Demande de devis

Pour réaliser un diagnostic structure, le client commence par contacter la société BIBTP ( diagnostic et sondages). Lors de ce premier contact le client explique son besoin et les objectifs à atteindre . Notre chargé d’affaires converse avec le demandeur et affine sa demande. Ensuite tout les documents envoyés ( plans, cahier des charges, programme…) sont analysés afin de rédiger une proposition financière. Une visite de site est calée si nécessaire.

Programme technique :

La réalisation d’un diagnostic structure sur un bâtiment existant passe par un programme technique fiable permettant d’atteindre les objectifs fixés. Généralement un programme technique est constitué de sondage structure non destructifs et des sondages destructifs léger :

Sondages non destructifs :

Sondages  destructifs légers :

Intervention sur chantier:

Pratiquement, la réalisation du diagnostic structure commence par  cette étape. Elle consiste à mettre en pratique le programme technique proposé  et mener toutes les investigations.

Avant chaque intervention, nous réalisons une préparation de chantier minutieuse afin d’éviter tout imprévu. Ainsi, tout le matériel est vérifié. Les esquisse de chantier préparé à l’avance permettent de faciliter le travail sur sur site..

Rendu:

La mission de diagnostic de structure se termine par un rapport de synthèse permettant de reprendre tout les éléments recueillis sur site.  le rapport indique également les préconisations nécessaire pour  réparer et renfoncer l’ouvrage étudié  si cela s’avère nécessaire. 

Les bonnes pratiques :