Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

L’analyse structurelle du bâtiment

Tout savoir sur l’analyse structurelle du bâtiment

L’analyse structurelle du bâtiment est importante car elle fournit une base pour la conception structurelle et évalue également si une conception structurelle spécifique sera capable de résister aux contraintes et aux forces externes et internes. L’analyse structurelle permet de déterminer la cause d’une défaillance structurelle au long terme.

En quoi consiste l’analyse structurelle du bâtiment ?

Il s’agit tout simplement du diagnostic et de l’analyse complète des défauts de construction qui est nécessaire pour comprendre les futurs risques. Il faut également prendre en considération l’état, la résistance et la durabilité des éléments de construction lors du diagnostic.

L’évaluation de l’échec ou du non-respect des spécifications est devenue de plus en plus une condition préalable de la construction.

S’il y a un défaut particulier avec une propriété qui nécessite une enquête plus approfondie, un bureau d’étude du bâtiment est en mesure de fournir un rapport de défaut spécifique. Ce type de rapport comprend une analyse détaillée des problèmes, des recommandations pour la réparation de l’enquête et comprend les coûts estimés du budget.

L’analyse et la surveillance des mouvements structurels impliqueront souvent la surveillance du mouvement du bâtiment ou de la structure, une enquête sur les conditions du sol et des fondations, la détermination de l’emplacement et de l’état du drainage souterrain et des services d’évacuation, et l’influence des facteurs environnementaux, y compris les racines des arbres.

Quel est le rôle du bureau d’étude du bâtiment dans l’analyse structurale ?

En plus des analyses structurales, un bureau d’étude  bâtiment vous facilite les choses et vous fournit les services suivants :

En fonction des preuves visuelles enregistrées, une enquête plus approfondie peut être nécessaire impliquant l’ouverture des éléments du bâtiment, une analyse en laboratoire ou une période de surveillance.

Remarque : Après l’analyse structurale d’un ancien bâtiment, le bureau d’étude peut vous préparer des spécifications détaillées de réparation et coordonner les travaux de réparation dans le cadre d’un rôle de gestion de projet.

Quel sont les avantages de l’analyse structurelle du bâtiment ?

Une plus grande efficacité

Tout comme avec la modélisation des informations de construction, l’analyse structurée améliore l’efficacité du projet. Suivre l’analyse signifie qu’il y a peu de place pour rater les choses importantes. Vous couvrez chaque détail, depuis les problèmes avec un bâtiment existant jusqu’aux nouvelles constructions.

L’utilisation des données de l’analyse structurelle du bâtiment garantit également que les projets ne vous échappent pas en termes du temps et du budget. Vous utilisez ainsi vos résultats à leur capacité maximale.

Elle prend en compte les besoins des clients

Dans la plupart des cas, vos clients vous ont posé un problème. Ils peuvent avoir besoin de vous pour repenser un bâtiment existant. Ou, ils ont certaines spécifications que votre construction doit respecter.

L’un des avantages de l’utilisation d’une analyse structurelle du bâtiment est que la technique prend en compte les besoins du client dès le départ.

Cela se poursuit tout au long du processus de construction. La modélisation de l’environnement physique offre une interprétation réelle de votre bâtiment modèle. Vous considérez également les alternatives, ce qui donne à votre client quelque chose d’autre à penser.

À chaque étape du processus d’analyse structurelle, vous tenez compte des besoins de vos clients. Cela se traduit par des délais d’exécution des projets plus rapides et des clients plus satisfaits.

Une meilleure analyse des risques

L’un des avantages de l’analyse structurelle des bâtiments est qu’elle vous met au défi d’examiner tous les aspects d’un projet. En conséquence, vous analysez constamment les risques. Les données indiquent les zones de risques, vous pouvez donc y adapter la construction.

Cet avantage revient également à l’orientation client. Vous comprenez mieux ce que veut le client. Par conséquent, vous prenez moins de risques lors de la conception.

Les avantages de l’utilisation de l’analyse structurée comprennent l’analyse des alternatives. Vous ne courez pas le risque que quelqu’un vienne avec une meilleure idée. Après tout, vous avez considéré plusieurs idées dans le cadre du processus.

L’approche structurée signifie que vous examinez les critères de risque plus en détail. Combinez-les avec la modélisation des informations du bâtiment pour impliquer autant de choix que possible. Ensemble, vous découvrirez les risques et trouverez des moyens de les surmonter.

L’analyse structurale rend les projets plus faciles à gérer

L’analyse structurelle des bâtiments vous donne le contrôle du projet du début à la fin.

Vous affrontez la question de la faisabilité dès les premières étapes du processus de construction. Vous collectez des données, examinez les risques et trouvez une solution. En conséquence, le projet se développe à partir d’une base solide. Vous comprenez comment vous allez gérer chaque étape du projet et qui vous devez impliquer.

L’utilisation d’une analyse structurée lors du développement de votre projet de construction vous aide à déterminer la charge de travail de votre équipe. Vous pouvez assigner des tâches en toute confiance et vous assurer d’avoir les bons entrepreneurs en place.

Cela revient à la planification. Les données dont vous disposez vous montrent exactement ce que vous devez faire. À mesure que le processus de construction se poursuit, vous identifiez les problèmes et les tâches. Par exemple, vous saurez quand inviter des contributions d’électriciens. De plus, vous pouvez résoudre les problèmes structurels potentiels au début du processus.

Quelle est la différence entre l’analyse structurelle du bâtiment et la conception structurelle ?

L’analyse structurale du bâtiment est une étude pour analyser n’importe quelle configuration de structure de bâtiment, tandis que la conception structurelle est la conception de méthode différente de cet élément particulier pour les efforts internes calculés. En cas de structure très complexe, vous devez assumer une taille de section et y travailler, sinon vous ne pouvez pas faire d’analyse structurelle.

Les bonnes pratiques :