Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Étude de sol

Étude de sol

Étude de sol

Vous souhaitez entreprendre une étude de sol ? Vous pouvez dans ce cas faire appel à notre bureau d’ingénierie spécialisé dans ce domaine depuis plusieurs années. Selon les cas, nous pourrons mener les fouilles manuellement ou avec une pelle mécanique. Quel que soit le contexte, nous garantissons un travail réactif et de qualité. A savoir, notre équipe intervient sur l’ensemble de l’hexagone.  

Vous avez une demande d’étude de sol à nous adresser ? Contactez-nous sans plus attendre !  

Une étude géotechnique parfois obligatoire 

Dans certaines zones, la vente d’un terrain non bâti constructible nécessite la réalisation d’une étude de sol. A savoir, cette obligation s’applique aux vendeurs depuis janvier 2020 à certains endroits. Pour préciser, cela concerne les zones exposées à un risque de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.  

Le cas échéant, l’étude géotechnique servira à préciser les risques en présence et donner des préconisations de construction par rapport au sol. Une telle étude de sol a une durée de validité de 30 ans.  

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans ce domaine mais aussi dans l’analyse de structure, le diagnostic et le sondage ? Contactez l’équipe BIBTP sans hésiter ! 

Étude de sol : une précaution nécessaire avant toute construction 

Même en l’absence d’obligation, il est important de mener une étude de sol avant tout projet de construction. Cette précaution a son importance aussi bien pour un bâtiment que pour une maison individuelle. En l’occurrence, cette démarche présente un triple intérêt.  

Tout d’abord, cela permet de déterminer les fondations appropriées par rapport au type de sol. Ce travail ainsi permettre d’éviter de futures fissures sur l’ouvrage construit. De manière générale, une étude de sol contribue à assurer la solidité de la construction en évitant par la suite des réparations.  

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en étude géotechnique ? Tournez-vous alors vers nos experts en bâtiment ! 

Une investigation indispensable en cas de désordre 

Au cours de la vie d’un ouvrage, certains désordres peuvent apparaître. Ceux-ci peuvent alors être de diverses natures. Par exemple, des fissures peuvent lézarder les murs de la construction. Or, sachez que ce phénomène peut provenir de fondations inadaptées.  

Face à ce type de désordre, des fouilles de reconnaissances de fondation peuvent s’avérer indispensables. En l’occurrence, cette opération permet notamment d’appréhender le type de fondation de l’ouvrage. Dans ce contexte, un relevé géométrique détaillé de la semelle pourra compléter les investigations.  

En fonction de la situation, nous effectuons les fouilles manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique. La plupart du temps, l’objectif recherché est de vérifier que la capacité portante des fondations soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, des solutions peuvent bien évidemment être avancées.  

Pour une telle étude de sol, vous pouvez également compter sur BIBTP. Nous disposons de toute l’expérience nécessaire pour réaliser cette opération après l’apparition de désordres.   

BIBTP : réalisation des études G1 à G5 

Vous voulez entreprendre une étude de sol ? Notez alors que les études géotechniques se répartissent selon la norme NFP 94-500 en plusieurs catégories, allant de G1 à G5. En ce qui concerne BIBTP, notre bureau d’ingénierie a la capacité d’intervenir à tous les niveaux.  

Etude de faisabilité géotechnique (G1) 

Avant un projet de construction, vous pouvez nous solliciter pour une étude de faisabilité géotechnique. Plus précisément, notre équipe est capable de mener une étude de site (G1 ES) afin d’identifier la nature du terrain et les risques en présence. De plus, nous sommes en mesure de poser les principes généraux de construction (G1 PGC).   

Etude géotechnique de conception (G2) 

Ensuite, BIBTP peut s’occuper des études géotechniques de conception. Cela inclut les études G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT.  

Pour information, les missions G2 AVP interviennent en avant-projet pour établir et analyser les alternatives de construction possibles. Ensuite, les missions G2 PRO aident à la conception du projet de construction. Enfin, lors de l’étape G2 DCE/ACT, le dossier de consultation des entreprises est finalisé. De plus, une aide peut être apportée pour la rédaction des contrats de travaux (ACT). 

Étude de sol  : Etude d’exécution (G3 et G4) 

Les missions G3 et G4 constituent l’étape suivante dans le cadre d’un projet de construction. Bien évidemment, vous pouvez déléguer cela à notre équipe d’experts en BTP.  

A savoir, les missions G3 et G4 sont très liées. La mission G3 s’attache en premier lieu à l’étude dans le détail des ouvrages géotechniques tout en définissant des solutions d’auscultation pour contrôler leur bonne exécution. Et dans un second temps, celle-ci consiste à suivre les travaux selon la méthodologie décidée.  

Quant à la mission G4, elle a pour but de superviser la mission G3. Plus exactement, l’objectif est d’apporter un avis par rapport aux hypothèses géotechniques posées, notes de calculs et optimisations proposées. Une mission G4 inclut aussi une vérification quant au suivi géotechnique d’exécution. A l’issue d’une mission G4, un dossier de fin de travaux est établi avec des préconisations quant à la maintenance des ouvrages géotechniques.   

Diagnostic géotechnique (G5) 

Face à certaines circonstances, il sera impossible d’échapper à un diagnostic géotechnique. Une telle étude de sol aura alors pour objectif de récolter des informations sur les fondations en présence, afin notamment de voir si elles sont appropriées. Pour un tel diagnostic géotechnique, sachez que BIBTP se tient à votre disposition.  

BIBTP : Une forte expertise en étude géotechnique et en étude de sol 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en étude de sol ? Vous pouvez dans ce cas vous tourner sans hésiter vers l’équipe BIBTP. En l’occurrence, notez que nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine. De nombreux clients (constructeurs, maîtres d’ouvrage, architectes, etc.) nous ont ainsi déjà fait confiance pour une telle prestation. Soyez donc assuré de bénéficier d’un service fiable et de qualité.  

Pour rappel, notre bureau d’étude bâtiment peut intervenir dans toute la France, sur les projets de construction neuve ou sur un ouvrage existant (diagnostic balcon, sondages structurels, etc.). Vous voulez faire appel à nos services ? Contactez nos experts en diagnostic structure !