Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Diagnostics énergétiques

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en diagnostics énergétiques ? Retenez alors que l’équipe BIBTP se tient à votre disposition pour ce genre de mission. En l’occurrence, nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en conformité de votre bâtiment ou maison aux normes RT2012. Ainsi, vous pouvez nous solliciter pour un DPE (diagnostic de performance énergétique) ou une étude thermique RT2012.  

Contactez sans plus attendre BIBTP pour touts vos diagnostics (structurels, énergétiques, bâtiment, etc) !

Le respect de l’environnement au cœur des préoccupations actuelles 

Présentement, l’écologie incarne un thème phare dans l’actualité. Les français se montrent d’ailleurs de plus en plus attentifs au respect de l’environnement. Dans ce contexte, nous assistons à une chasse aux gaspillages et à la dépense énergétique non maîtrisée. De nombreux secteurs embrassent ainsi cette nouvelle tendance. L’immobilier en fait notamment partie. Les diagnostics énergétiques représentent alors un outil au service d’une consommation réduite, synonyme de plus grand respect environnemental.  

Dans ce contexte, BIBTP se positionne comme un acteur de la transition écologique. Effectivement, notre bureau d’ingénierie se tient à votre service si vous souhaitez entreprendre un DPE ou une étude thermique RT2012. 

Diagnostics énergétiques : les obligations en vigueur 

En France, différentes obligations existent en matière de diagnostics énergétiques 

Les nouvelles constructions 

Tout d’abord, soulignons que les nouvelles constructions doivent respecter la règlementation thermique en vigueur, c’est-à-dire la RT2012. A savoir, cela concerne les logements, maisons individuelles mais également les bureaux. Notez d’ailleurs que la règlementation thermique devient de plus en plus stricte afin de limiter au maximum les dépenses énergétiques.  Diagnostic énergétique

Dans ces circonstances, une étude RT2012 s’avère nécessaire avant tout dépôt de permis de construire. Plus exactement, une demande de permis de construire sera validé uniquement si une attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT2012 est fournie. Or, pour ce faire, il convient de mener une étude thermique 

Vous cherchez un cabinet expert en diagnostics énergétiques pour mener une étude RT2012 ? Adressez-vous à notre bureau d’étude BTP sans hésiter !  

L’objectif de l’étude thermique RT2012 

Comme tous les diagnostics énergétiques, l’étude RT2012 a pour objectif d’optimiser l’efficacité énergétique d’une nouvelle construction. Plus précisément, l’étude s’attachera à vérifier que la future construction respecte bien la règlementation thermique en vigueur. Le cas échéant, le permis de construire pourra être obtenu. En revanche, dans le cas contraire, le projet de construction devra être revu.   

Achèvement des travaux : un DPE à prévoir 

Les travaux sont terminés ? Dans ce cas, vous devez mener un DPE par rapport à votre construction neuve. Cette opération sert à vérifier que le bâtiment construit respecte bien la RT2012. Ses performances énergétiques seront ainsi analysées selon plusieurs dimensions : chauffage, climatisation, ventilation et eau chaude sanitaire. A l’issue de l’opération, le bâtiment ou le bien immobilier reçoit une étiquette énergie allant de A à G.  

A savoir, un DPE a une durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, vous pourriez donc être amené à devoir le renouveler.  

Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire appel à notre équipe spécialisée en diagnostics énergétiques pour la réalisation de votre DPE. Contactez-nous pour toute demande ! 

Logements anciens : une obligation de DPE 

Les constructions neuves ne sont pas les seules à être soumises à l’obligation de DPE. Effectivement, les logements anciens le sont également dans le cadre d’une mise en vente ou d’une mise en location. Seuls les biens destinés à une location inférieure à quatre mois par an se voient exonérés de cette contrainte.  

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en diagnostics énergétiques par rapport à un logement ancien ? BIBTP se tient à votre service !  

Agrandissements, extension et surélévation : une étude thermique parfois nécessaire 

Vous avez un projet d’agrandissement, d’extension ou de surélévation ? Dans certains cas, vous serez obligé de faire appel à un spécialiste en diagnostics énergétiques pour mener une étude thermique. Plus exactement, cette obligation s’applique aux particuliers si l’extension dépasse les 50 m² au niveau de la SRT.  

Concernant les bureaux et logements collectifs, l’obligation entre en vigueur si l’extension s’avère supérieure à 150 m² et à 30% de la surface SRT du bâtiment existant.  

En tant qu’expert en diagnostics énergétiques, notre équipe met ses compétences à votre service dans le cadre de vos projets d’agrandissement, d’extension ou de surélévation. Contactez-nous pour toute demande ! 

Comme vous l’avez compris, certaines circonstances imposent de faire appel à un spécialiste en diagnostics énergétiques pour une étude thermique RT2012 ou un DPE. En parallèle, un projet de rénovation va aussi exiger un audit énergétique. 

Rénovation : l’audit énergétique au cœur de la démarche 

Même si rien ne vous l’impose, vous avez peut-être envie de rénover votre maison ou votre bâtiment. En ce sens, vous pouvez avoir le projet d’améliorer son efficacité énergétique. En l’occurrence, la réduction de vos dépenses d’énergie peut constituer votre motivation. L’obtention d’un label ou d’un éco-prêt à taux zéro en représentent d’autres.  

Quoi qu’il en soit, faire appel à un spécialiste en diagnostics énergétiques sera indispensable si vous vous inscrivez dans une telle démarche. Grâce au diagnostic entrepris, vous pourrez connaître les performances de votre bâtiment ou maison. De plus, l’audit permettra d’identifier les travaux à mener pour améliorer son efficacité énergétique.   

Vous poursuivez un projet de rénovation ? BIBTP peut alors vous accompagner dans l’optimisation des performances thermiques de votre maison ou bâtiment. Contactez-nous pour toute demande ! 

BIBTP : un acteur de la transition énergétique à votre écoute 

Spécialisée en diagnostics énergétiques, sondage structurel ou encore diagnostic de structure, BIBTP vous accompagne donc face à divers contextes. Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou d’une rénovation, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de notre équipe. Pour rappel, nous pouvons mener une étude thermique RT2012 pour l’obtention de votre permis de construire, un DPE par rapport à une construction neuve ou un audit énergétique dans le cadre d’un projet de rénovation. 

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations quant à nos prestations mais aussi nos missions de diagnostic et sondage ? Vous aimeriez un devis ? Contactez BIBTP, votre bureau d’étude bâtiment, sans plus attendre !