Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Comment renforcer un balcon ?

Renforcement d'un balcon : dans quel cas ?

Pour commencer, les balcons sont des ouvrages particulier qui méritent une attention particulière et un entretien conforme. Généralement, les balcons se dimensionnent pour reprendre une charge minimale de 350 kg/m².  Cette charge est déterminée par les Eurocodes.

Néanmoins, dans certains cas les balcons ne sont pas conformes pour diverses raisons. 

En effet, la non conformité peut être due :

  • Une cause pathologique : éclat de béton,  carbonatation de béton ..
  • Une cause mécanique: sous dimensionnement, mauvais positionnement des aciers qui nécessite un renforcement balcon.

Quoi qu’il en soit, seul un diagnostic balcon réalisé par un professionnel permet d’examiner un balcon et déterminer son  état.

Par conséquent dès ‘apparition des signes de faiblisses ou de fragilisation, il est fortement recommandé de faire étudier et inspecter votre balcon .

Comment renfocer un balcon

Solidifier un balcon : Etapes

Premièrement, pour que la réparation soit durable et efficace, il faudrait que celle-ci soit adaptée et préconisée par un professionnel du métier. En effet, si vous calfeutrez des fissures sans l’avis d’un expert , il se peut que vous masquer  un problème structurel majeur sans le traiter . 

Dés lors que  le problème a été identifié avec certitude la solidification du balcon peut alors être entamée.

La première étape consiste à nettoyer la surface et le support béton en sous face et en surface si nécessaire. L’objectif est de retirer le maximum de particule et de poussière et assurer une meilleure adhérence des produits appliqués.

Le choix des produit est également essentielle car la qualité de la réparation en dépend. Les produit utilisés devraient avoir une qualité excellente et conforme aux nomes européenne.

Cette étape est généralement prise en charge par l’entreprise des travaux.

Consolidation d'un balcon et méthode de réparation

Dans le cas où le problème structurel s’est avéré , une simple réparation n’est plus suffisante. Conséquemment, les frais de réparation  ne sont plus les mêmes et l’ampleur des travaux et plus important. Selon le cas le bureau d’étude structure choisit la solution de renforcement comme par exemple une solution de renforcement par poteau poutre.