Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service
diagnostic structure-BIBTP

Tout sur la fissuration du béton

Tout sur la fissuration du béton

Les fissures dans le béton sont des fissures qui apparaissent à sa surface, ceci est dû à l’existence de contraintes supérieures à sa capacité de résistance et à un mauvais diagnostic de structure du béton.

Maintenant, si la fissure traverse l’épaisseur d’un élément structurel d’un côté à l’autre, elle devient une fissure. À ce stade, nous devons définir ce qu’est la fissure afin que vous ayez une idée plus claire.

Comment est-il possible de faire un diagnostic de structure en béton ?

Qu’est ce qu’une fissure dans du béton ?

Les fissures sont des ouvertures incontrôlées qui n’affectent que la surface de l’élément sans le traverser d’un côté à l’autre.

C’est-à-dire qu’elles se produisent dans les altérations de la longueur de certaines faces du béton par rapport aux autres, un produit des contraintes que le matériau développe en raison du retrait thermique dû à une diminution de la température dans les pièces de béton dont les mouvements de contraction sont gênés par l’incorporation.

Cela produit une contrainte de traction et comme nous le savons, c’est l’un des points faibles du béton, car il n’est pas capable d’absorber les contraintes de traction.

Des fissures peuvent également apparaître en raison de contraintes hydrauliques ou en raison de la rigidité qui se produit normalement sur les surfaces libres.

Normalement, les fissures ne présentent pas de risques structurels et doivent être étudiées au cas par cas, car elles sont considérées comme atypiques.

Comment identifier si une fissure dans le béton est grave ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les fissures dans le béton peuvent être graves ou dangereuses, car elles sont générées par une contrainte de compression.

Par conséquent, les fissures parallèles à la direction de la contrainte sont extrêmement dangereuses, en particulier dans les colonnes, car elles n’informent pas quand elles échoueront.

Celles-ci sont le résultat d’un épuisement de la capacité de charge du matériau et un effondrement peut se produire de manière inattendue. Autrement dit, à tout moment.

Nous avons aussi:

Fissures normales à la direction des contraintes: elles indiquent qu’il s’agit d’une fissure de traction.

Fissures verticales: ce cas se produit lorsque les fissures apparaissent verticales au centre de la travée d’une poutre, dans la section de moment de flexion maximal dû à un mauvais renforcement.

Fissures horizontales dans les poutres: également appelées fissures à 45 °, elles sont dues à la contrainte de cisaillement causée par des sections de béton insuffisantes dans les appuis ou des sections déficientes d’armature.

Quel est le traitement contre les fissures? Peut-on remédier à la fissuration du béton?

Étant donné que les fissures sont généralement dues à des défauts de conception avec de mauvaises sections de béton ou des fermes de renforcement, elles nécessitent un travail essentiel qui comprend le re-calcul de la structure endommagée (un nouveau diagnostic de la structure du béton) puis son renforcement.

Comment identifier les fissures dans le béton ?

Identification des fissures dans la partie supérieure des poutres:

Dans la ligne des étriers, des fissures peuvent apparaître en raison de l’échauffement de l’acier par le soleil, provoquant une perte d’humidité dans le mélange de béton dans la zone en contact.

Celles-ci se produisent dans des dalles d’épaisseur mince ou uniforme en raison du séchage rapide de la surface dû à l’action du soleil sur la masse de béton.

Cela est également dû à l’humidité relative, au vent ou à une combinaison des deux. Ces fissures apparaissent sinueuses, aléatoires et dans n’importe quelle direction.

Fissures de retrait hydraulique dues à un séchage lent:

Celles-ci apparaissent dans des éléments de structure dont les mouvements de rétraction sont entravés par leur encastrement.

Quant aux planchers ou trottoirs, du fait de leur adhérence au sol, si les joints de contraction ne sont pas réalisés avec les séparations appropriées, ils apparaissent spontanément, à intervalles réguliers, dans le sens de la marche et ont une épaisseur régulière.

Pour éviter les fissures dans le béton…

Utilisez du béton de plasticité modérée. Évitez toujours d’ajouter de l’eau en toutes circonstances après le pétrissage de la masse de béton et n’oubliez pas d’utiliser un pour mesurer la résistance du béton.