Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service

Diagnostic bâtiment

Vous voulez entamer un diagnostic bâtiment ? Dans cette éventualité, tournez-vous sans plus attendre vers BIBTP. Notre bureau d’ingénierie possède les compétences et le matériel nécessaire pour réaliser cette mission. En l’occurrence, notez que nous travaillons sur tout type de bâtiment, cela sur l’ensemble de l’hexagone.

Vous souhaitez en savoir plus sur BIBTP ? Vous avez une demande ? Contactez-nous ! Diagnostic batiment

Le déroulé d’un diagnostic

Un diagnostic bâtiment s’avère indispensable dans certains contextes. Cette opération est par exemple incontournable après l’apparition de désordres comme des fissures. Un projet de réhabilitation ou de changement d’usage va aussi nécessiter une telle précaution. Enfin, vous pouvez prévoir ce diagnostic tout simplement dans le cadre de la maintenance du bâtiment.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas compter sur l’équipe BIBTP. Généralement, le diagnostic se fera en plusieurs étapes : inspection visuelle, sondages structurels, essais en laboratoire, etc.

Inspection visuelle

Pour un diagnostic bâtiment, notre équipe commencera toujours par inspecter visuellement la structure. L’objectif est simple : avoir un premier aperçu de l’état général de l’ouvrage. Cette auscultation se fera sans aucun prélèvement. Simplement, notre ingénieur sera muni d’un appareil photo pour prendre des clichés des éventuels désordres observés.

Sondages de structure

Après une inspection visuelle, un diagnostic bâtiment se poursuit généralement par une série de sondages de structure. La plupart du temps, cela va regrouper aussi bien des essais non destructifs que des sondages destructifs.

Parmi les méthodes non destructives, nous retrouvons le sondage Ferroscan, le scan au radar ou encore les essais au scléromètre. En l’occurrence, le Ferroscan et le radar vont nous permettre de localiser les armatures métalliques tout en identifiant leur diamètre. Quant au scléromètre, il va nous permettre de mesurer le degré de résistance du béton.

Concernant les essais destructifs, ils peuvent aussi être variés. Plus exactement, nous pouvons par exemple réaliser une mise à nu des aciers ou encore un prélèvement de ces derniers. En parallèle, nous pouvons également effectuer des prélèvements de matière par carottage.

Bien évidemment, même s’il s’agit d’essais destructifs, nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour ne pas nuire à la solidité de la structure. Et une fois les essais effectués, nous colmaterons les trous créés.

Essais en laboratoire

À la suite des sondages, notre équipe pourra continuer par des essais en laboratoire. Ces opérations consisteront à analyser la matière prélevée sur site. Par exemple, nous pouvons réaliser des essais à la compression, à la traction, une analyse au microscope à balayage (MEB), des essais de carbonatation, etc.

Au cours d’un diagnostic bâtiment, nous mènerons en tout cas tous les essais en laboratoire nécessaires.

Vérification de la capacité portante de la structure

Dans le cadre d’un diagnostic bâtiment, nous pourrons être amener à vérifier la capacité portante de la structure. Cette analyse pourra porter sur un ou plusieurs éléments de celle-ci : balcon, dalle, poutre, voile, etc.

Diagnostic et recommandations

Bien évidemment, après la phase d’analyse, l’objectif d’un diagnostic bâtiment est de poser des recommandations quant à l’ouvrage étudié, cela en fonction du projet établi. C’est donc ce que nous ferons de manière systématique. In fine, notre équipe vous remettra d’ailleurs un rapport détaillant l’état de l’ouvrage mais également des préconisations.

Diagnostic bâtiment : découvrez nos références

Comme vous pouvez le voir via notre site, BIBTP possède de nombreuses références dans le domaine. Sur chaque mission, nous offrons un grand professionnalisme et une expertise pointue.

Prenez donc contact avec notre équipe pour toute demande (inspection d’ouvrage d’art, sondage bâtiment, diagnostic structure) !