Diagnostic structure et sondages
Une expertise à votre service
diagnostic structure-BIBTP

Comment reconnaitre une pathologie du béton ?

Comment reconnaitre une pathologie du béton ?

Contrairement à l’acier, la résistance à la compression du béton n’est pas uniforme, de sorte que le sablage ne générera pas un profil de surface ou un motif d’ancrage uniforme. Une surface de béton sablé est un endroit cratérisé avec des pores caverneux et des capillaires.

Pour une bonne adhérence, les mortiers de réparation, les couches de béton et les revêtements doivent pénétrer et fusionner dans le réseau capillaire du substrat. Lorsque le filet est bloqué, le jet l’ouvre, exposant le matériau et rendant la zone plus rugueuse.

Comment est-il possible de faire un diagnostic de structure en béton ?

Diagnostic de structure en béton : comment agir lors d’une pathologie du béton ?

Une surface de béton bien préparée ne doit pas seulement être suffisamment rugueuse, elle doit également être solide et exempte de contamination. Mais en raison de la nature relativement poreuse du béton, la contamination pénètre souvent profondément dans la surface, affaiblissant le substrat à une profondeur qui dépasse la portée effective du décapage abrasif. Pour d’autres applications telles que les finitions décoratives, seule la couche de surface friable de la pâte de ciment durcie doit être enlevée.

6 symptômes d'un béton hors norme

Fissures visibles

Les fissures dans le béton sont un symptôme évident d’une surface défectueuse. Les fissures visibles sont le symptôme le plus évident d’une mauvaise résistance du béton mesuré par un scléromètre. Les fissures de surface sont causées par la perte rapide d’eau de surface pendant le processus de durcissement. Le tassement souterrain peut fissurer la dalle en deux. De lourdes charges ou impacts peuvent provoquer immédiatement des fissures visibles ou des microfissures qui se propagent ensuite en fissures visibles.

Microfissures

Les microfissures sont invisibles à l’œil nu et sont mesurées à l’échelle du micron. Les microfissures sont causées par des surcharges, des impacts de chutes de charges et d’outils d’impact tels que des marteaux-piqueurs et des scarificateurs, le gel et la décongélation, et des différences de température pendant l’hydratation du ciment. Le marquage se produit lorsque des microfissures forment un réseau près de la surface. Le béton fragile s’effrite, exposant le matériau.

Cloques

Des cloques se forment lorsque des bulles d’air sont emprisonnées sous la surface, incapables de s’échapper en raison d’un séchage prématuré de la surface par le vent, d’un mélange trop collant qui scelle la surface trop rapidement, ou d’une finition appliquée sur le béton trop rapidement.

Incrustation

Le tartre se produit lorsque l’eau gèle dans les pores et les capillaires du béton. Lorsque la pression hydraulique de la glace en expansion dépasse la résistance à la traction du béton, les flocons de mortier sont délogés de la surface, exposant le matériau.

Écaillage

L’écaillage du béton provoque la désintégration de la surface en gros morceaux

L’écaillage est similaire à l’enrobage, sauf que l’expansion se produit à partir d’une zone plus interne du béton, provoquant la désintégration de la surface en plus gros morceaux. Les causes les plus fréquentes sont la corrosion des armatures due à la carbonatation, la chaleur intense qui provoque l’expansion violente de la vapeur d’eau, les joints en mauvais état et la détérioration des fissures.

Délaminage

Un délaminage est un espace plat et horizontal sous la surface qui se forme lorsqu’une finition est appliquée avant que l’eau et l’air ne puissent quitter le béton. Lorsqu’il est écrasé par le trafic ou une charge lourde, la section délaminée se sépare de la dalle, exposant le matériel.

Que faire lorsque le décapage abrasif est excessif ou insuffisant ?

Comprenons comment et quand le béton peut échouer, et comment le rendre solide à nouveau.

Lors de l’application d’un revêtement, d’une couche ou d’un mortier de réparation sur du béton fragile, la liaison entre les deux matériaux peut être maintenue, mais lorsqu’elle est pressée, elle se décolle de la dalle. Les fissures, les microfissures, les cloques, l’écaillage, l’écaillage ou le délaminage sont des symptômes d’un béton de mauvaise qualité qui doivent être enlevés après avoir fait un diagnostic structure béton, puis rapiécés, avant de procéder à la préparation de la surface.