Diagnostic structure et sondages
une expertise à votre service
diagnostic structure-BIBTP

Problèmes de structure les plus fréquents dans un bâtiment

Problèmes de structure les plus fréquents dans un bâtiment

Les problèmes dans les bâtiments sont généralement dus à mauvais sondage de bâtiment ou un mauvais diagnostic de structure de ce dernier. Ils sont principalement le résultat d’une mauvaise exécution du projet dès le départ. Voici deux problèmes de structure très fréquents.

Problèmes affectant l’exécution des structures préfabriquées

Ces problèmes sont généralement associés à un mauvais diagnostic de structure sur Paris, une sous-estimation des tolérances de fabrication et d’assemblage pendant la phase de projet, ainsi qu’à l’absence de mécanismes de contreventement ou d’ancrage garantissant leur stabilité face aux actions horizontales.

Ils peuvent être de divers types et sont généralement liés à :

  • Absence de plan de montage avec une séquence d’opérations définie et coordonnée.
  • L’utilisation d’une grue, ou d’une machine en général, non adaptée aux éléments à assembler. Les appareils de levage doivent être puissants et adéquats.
  • Tolérances et écarts géométriques. La construction préfabriquée nécessite une précision dimensionnelle.
  • Le nivellement des supports
  • Problèmes articulaires dus à une géométrie incompatible et à un nivellement défectueux.
  • Le bétonnage de joints avec peu d’épaisseur et de densité d’armatures.
  • Retards dans la fourniture de pièces et d’éléments, ce qui entrave le rythme de la construction.
  • Dépasser les charges attendues lors des phases de montage. Ceci peut endommager les éléments, les articulations et les supports et provoquer des accidents.

Fissures dans les façades des usines de briques

 

Le système multi-lames composé d’une maçonnerie apparente, d’une isolation thermique et d’un revêtement intérieur représente la solution la plus utilisée dans le secteur de la construction résidentielle à Paris.

Parmi les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer lors de l’inspection d’une façade en brique figurent ces pathologies :

L’exfoliation : Elle est produite par l’accumulation de couches successives de salissures adhérées à la face externe de la brique.

Désintégration : La désintégration se produit lorsque le matériau perd sa cohésion interne, de sorte qu’il se détache naturellement.

Fissures : Les fissures qui se produisent dans les briqueteries sont généralement causées par d’autres problèmes indépendants de la brique elle-même comme un mauvais diagnostic de structure à Paris.