Scléromètre

Domaine d’utilisation scléromètre !

Le scléromètre est un appareil qui s’utilise régulièrement dans le domaine de diagnostic structure. Les ouvrages sont de type bâtiment ou Génie civil (pont, tunnels, mur de soutènement…). Par ailleurs, il permet d’avoir une idée sur la résistance de béton et son homogénéité sur de grandes ou de petites surfaces. D’une manière générale et suivant l’ampleur du diagnostic, les essais au scléromètre se corrèlent avec des essais à la compression réalisés sur des prélèvements de béton.
Le scléromètre mesure le rebond dû à l’impact d’une bille sur la surface béton de la zone examinée.

Principe de fonctionnement !

Le rebond donne une indication sur la dureté de la surface sollicitée. Ensuite, la valeur de la dureté mesurée par l’appareil permet d’avoir une corrélation avec la résistance à la compression du béton.
Il s’utilise régulièrement dans le diagnostic structure incendie pour étudier les éventuelles dégradations de béton. Ainsi, tous les éléments structurel peuvent être étudiés (poutre, poteau, dalle, poutrelle…).
De même, chaque essai comporte au minimum 10 mesures de rebond.
Pour avoir un résultat représentatif, nous réalisons plusieurs essais sur chaque élément de structure. les essais sont considérés comme sondage de structure non destructif.
Ensuite ,une étude statique se fait avec un logiciel spécifique. Cela permettra, par la suite, d’affiner l’étude et écarter les mesures non cohérentes. Enfin, les essais au scléromètre sont normalisés et doivent être utilisés avec des précautions.

Une équipe de confiance à votre écoute

Vous souhaitez réaliser des essais au scléromètre ou plus globalement un diagnostic de structure ? Sachez alors que vous pouvez avoir une entière confiance en notre équipe BIBTP sur le sujet.

Nos expert, sont à votre disposition. Contactez nous!

ALLER PLUS LOIN !

scléromètre
Prélèvement de carottes pour essais à la compression